Comment agir pour améliorer la qualité nutritionnelle et gustative dans l’assiette ?
Maison Gourmande et Responsable c’est une méthodologie en 4 étapes :
- 1ière étape, mettre en place sa gouvernance = désigner un référent ; constituer un groupe de travail pluridisciplinaire ; sensibiliser et informer les résidents, familles et salariés.
- 2ième étape, s’auto-évaluer par le remplissage d’un auto-diagnostic en ligne comprenant 4 items principaux.
- 3ième étape, mettre en place un plan d’actions, ce qui passe par la mise en place d’un groupe de travail, l’analyse des résultats et la création d’un plan d’actions avec les outils mis à disposition.
- 4ième étape : mesurer adapter, valoriser. Par la mise en œuvre des actions, à l’aide d’une plateforme numérique d’accompagnement, des échanges avec son chargé de mission, les autres participants et des experts, une auto-évaluation à mi-parcours et fin de démarche, une adaptation des actions et la communication des résultats.
Place aux résultats.
3 campagnes de remplissage de l’autodiagnostic ont été réalisées :
- un diagnostic initial,
- une photographie intermédiaire,
- et un autodiagnostic final.
S’il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, permettant ainsi aux Établissements de rester à leur échelle dans la dynamique.
A) Concernant l’organisation du repas il y a une amélioration de la communication pluridisciplinaire, une amélioration de la sensibilisation et de la formalisation.
B) Concernant les données Egalim il y a une amélioration de l’approvisionnement bien que les objectifs de la loi Egalim soient inatteignables.
Les Établissements sont en effet à 5% de produits issus de l’agriculture biologique et 14% de produits alimentaires bénéficiant d’un signe de qualité ou d’origine.
Il y a un intérêt marqué pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le fait maison avec 72% de produits cuisinés sur place.
C) Concernant le gaspillage alimentaire, 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires.
En moyenne un Établissement génère 122g / personne / repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4500 € / an / Établissement).
D) En ce qui concerne la dénutrition, le nombre de Résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l’impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel.
Il y a une amélioration de la prise en charge nutritionnelle avec + 12% de Résidents bénéficiant d’une alimentation enrichie combiné à la prise en charge de Compléments Nutritionnels Oraux.
Les Résidents sont satisfaits de leur restauration, 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.