Entrez votre recherche

📢 Nous sommes ravis de vous partager notre rapport d’activité !

🎉 Cette année est aussi celle des 30 ans de l’Association et témoigne de la pérennité de notre engagement. Retour vers le futur avec l’interview de Dominique Bourgine, Président, qui revient sur ces 30 ans auprès des personnes vulnérables.

Notre rapport est conçu en 6 grandes parties :

  • Les 30 ans d’Adef Résidences ;
  • Les données sur l’Association ;
  • Les enjeux des Établissements, enjeux de fonctionnement, médicaux, humains ;
  • Le focus sur les Ressources Humaines ;
  • Le développement de l’Association et les perspectives d’avenir ;
  • Les résultats financiers.

Remerciements aux équipes, aux partenaires, à tous ceux qui font le quotidien et l’avenir de l’Association engagée depuis 30 ans dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées vulnérables.

Téléchargez le rapport d'activité ici

Rapport d’activité 2022 Le rapport d’activité porte sur l’année passée mais aussi sur les grandes lignes de la stratégie de l’entreprise.

Les 30 ans d’Adef Résidences avec l’interview de Dominique Bourgine.

L’Association a ouvert son 1er Établissement, un Ehpad, il y a 30 ans. L’objectif initial était de rompre avec les modèles d’hospices du passé en créant des structures modernes et confortables pour les personnes vulnérables, personnes âgées et personnes handicapées.

Adef Résidences compte aujourd’hui environ 4300 employés et gère plus d’une soixantaine d’Établissements à travers la France.

La première décennie a été marquée par le développement du métier d’accompagnement des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que par la construction d’une base de fonctionnement solide. Les années suivantes ont été consacrées à concevoir un modèle d’organisation duplicable tout en préservant l’autonomie des professionnels. La croissance a été engagée de manière maîtrisée, avec un développement constant qui a conduit à l’ouverture d’Établissements et à la création de postes, tout en préservant un équilibre organisationnel basé sur la coopération entre les Directeurs d’Établissement et les services du siège. Adef Résidences a également mis l’accent sur la qualité, la bientraitance et l’innovation, tout en s’adaptant aux besoins évolutifs de la société. L’Association a développé des filiales dans des domaines tels que la restauration, la maintenance de bâtiments et la formation, tout en continuant à élargir son éventail de services.

La pérennité de l’entreprise est un défi constant, nécessitant une capacité à s’adapter aux évolutions de la société, tout en maintenant les valeurs fondamentales et la culture de l’organisation. Pour les 30 prochaines années, Adef Résidences devra continuer à se renouveler, à explorer de nouvelles activités et à s’adapter aux défis futurs, tels que les difficultés de recrutement et les enjeux économiques.

Le message de Dominique Bourgine aux parties prenantes souligne l’importance de l’engagement, de la résilience et de l’innovation de l’équipe d’Adef Résidences. Malgré les défis, l’entreprise reste déterminée à offrir des services de qualité, à respecter ses valeurs fondamentales et à continuer à évoluer.

En somme, l’interview de Dominique Bourgine retrace le parcours de 30 ans d’Adef Résidences, mettant en avant son engagement envers le bien-être des personnes vulnérables, son adaptation aux défis et son aspiration continue à innover et à évoluer.

Retrouvez l’interview de Dominique Bourgine en téléchargeant le rapport d’activité.

L’humain au cœur de nos organisations.

Le rapport présente les défis opérationnels auxquels Adef Résidences, organisation médico-sociale, a fait face en 2022. Par exemple, plusieurs facteurs économiques exogènes ont impacté la gestion, notamment l’inflation et les hausses de charges. L’année a également vu la finalisation d’une rénovation des bases documentaires et des procédures pour favoriser l’autonomie des professionnels. Elle est également caractérisée par la finalisation de la normalisation post-Covid.

Dans le domaine médical, de nombreux leviers ont été mis en œuvre. Adef Résidences a ainsi renforcé ses expertises médicales avec un Médecin Conseil Projets Transversaux et Développement pour promouvoir l’innovation en santé. L’amélioration du parcours médical des Résidents en Ehpad a été une priorité et des méthodes pour assurer la qualité de l’accueil médical ont été consolidées, avec des mesures entreprises pour limiter les allers-retours aux urgences. Les journées professionnelles ont joué un rôle important pour la cohérence et les montées en compétences. Autre point, fondamental, des actions ont été entreprises pour lutter contre la pénurie de soignants et de médecins.

L’organisation a également renforcé son approche axée sur les enjeux humains. Un questionnement permanent est intégré pour préserver ces enjeux, avec des interventions auprès des professionnels et des Résidents afin d’améliorer les conditions de vie. L’Association lutte également contre la maltraitance et a créé un poste de juriste spécialisé pour analyser et qualifier les situations potentielles.

Le rapport d’activité rend compte de nos efforts continus pour faire face aux défis opérationnels et pour mettre en avant les enjeux humains au cœur de notre fonctionnement.

Retrouvez la partie dédiée aux Établissements en téléchargeant le rapport d’activité.

Les enjeux ressources humaines.

Adef Résidences évolue pour relever les défis du secteur. Guidée par une stratégie organisationnelle, managériale et culturelle, cette évolution est étroitement soutenue par l’équipe Ressources Humaines. Notre politique RH englobe valorisation, facilitation et mutualisation, au cœur d’une approche responsable.

Fondée sur l’écoute des aspirations des collaborateurs, cette approche vise à identifier leurs besoins, offrant des formations adaptées centrées sur l’humain. La diversité est au cœur de notre quête d’innovation, car des perspectives variées favorisent les idées novatrices. Dans cette dynamique, l’Association s’engage à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toute forme de discrimination.

Par exemple, une campagne nationale encourage la déclaration de la RQTH pour les travailleurs en situation de handicap, tandis qu’un réseau d’assistantes sociales a été créé pour aider les collaborateurs en difficulté. La demande de partage et d’accompagnement, notamment pour les jeunes entrants, s’accroît. Les transferts de compétences entre générations renforcent la cohésion d’équipe et sont progressivement formalisés.

Adef Résidences s’engage à créer un environnement inclusif, intégrant pleinement les professionnels en situation de handicap. Un référent handicap favorise l’insertion professionnelle via des actions innovantes d’adaptation de poste, de formation et de sensibilisation. Les adaptations de poste bénéficient aussi au plus grand nombre dans une perspective de prévention des risques professionnels.

Adef Résidences a adopté un processus de recrutement inclusif, évaluant les compétences professionnelles et humaines des candidats. Les soft skills sont particulièrement pris en compte, essentiels pour les métiers centrés sur l’humain et la relation avec les Résidents. La cooptation est encouragée, offrant une prime attrayante pour les recommandations réussies.

L’intégration des directeurs et d’autres fonctions est particulièrement suivie, favorisant l’appropriation des procédures et des outils. Le parcours professionnel de chaque collaborateur est personnalisé, avec des possibilités d’évolution de carrière et de changement de localisation grâce à notre envergure nationale.

La politique de formation chez Adef Résidences est au cœur de l’adaptation aux évolutions du secteur. Les salariés bénéficient de formations et d’accompagnement pour mettre en place les meilleures pratiques. L’accent a été mis sur la conduite d’entretiens de recrutement, les techniques managériales et les risques psychosociaux. Une offre de formation spécialisée pour le médico-social est fournie par notre filiale Armonis.

L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est un enjeu via par des mesures telles que le télétravail et les jours pour enfants malades. Les avantages sociaux sont valorisés, et les espaces de travail sont optimisés pour encourager les échanges et la cohésion. Des événements internes et des participations caritatives sont organisés.

Retrouvez la partie dédiée aux Ressources Humaines en téléchargeant le rapport d’activité.

Un réseau d’Ehpad et de Résidence handicap en développement.

L’Association Adef Résidences a bâti sa réputation dans un secteur médico-social en constante évolution. À travers une vingtaine d’opérations de reprises, de constructions et d’élargissement de l’offre, elle a fait preuve de fiabilité et de pertinence. Son engagement s’étend à différents domaines, de la reprise d’établissements à la création de nouvelles structures, en passant par des solutions adaptées pour les populations vulnérables.

Dans cette démarche, Adef Résidences propose des solutions de coopération et de mutualisation pour les structures en besoin, garantissant ainsi une évolution en adéquation avec les besoins du secteur. L’Association accorde une importance particulière à la collaboration médico-sociale, en favorisant la complémentarité des compétences et la valorisation des métiers.

L’année 2022 s’inscrit dans la stratégie CAP 2040. Ce projet vise à renforcer l’impact positif de l’Association, en répondant aux défis humains, sociaux, environnementaux et économiques. Adef Résidences s’engage à améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes vulnérables et à valoriser les métiers du secteur.

Un exemple concret de cette approche est la création à Lorient de la seule Résidence Autonomie du département à proposer l’aide sociale, en partenariat avec la Mairie et les autorités compétentes. Ce projet reflète l’engagement citoyen des professionnels d’Adef Résidences envers le bien-être des Résidents et leur intégration dans la société.

Adef Résidences se positionne comme un acteur engagé et novateur dans le secteur médico-social. Son objectif est de fournir une présence humaine et technique agile, en phase avec les évolutions sociétales et les besoins réels des personnes fragilisées par le grand âge et le handicap. Cette vision s’étend du domicile aux différents lieux de vie, garantissant une continuité de prise en charge tout au long du parcours de vie.

Retrouvez la partie dédiée aux développement et perspectives d’avenir en téléchargeant le rapport d’activité.

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Lingère en Ehpad.

La "parole de pros" de Josette, Lingère en Ehpad.

Psychologue en Ehpad.

La "parole de pros" de Prisca, Psychologue en Ehpad.

Assistant de Direction en Résidence handicap.

La "parole de pros" de Pierre, Assistant de Direction en Résidence handicap.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal