La “parole de pros” de Paula.
Dans cette parole de pros, Paula nous livre son quotidien de Responsable Hôtelière en Ehpad à la Maison du Clos des Marronniers dans le 02.
Dans cette parole de pros, Paula nous livre son quotidien de Responsable Hôtelière en Ehpad à la Maison du Clos des Marronniers dans le 02.
Nous vous proposons à travers les paroles de pros de découvrir les parcours et métiers des professionnels du médico-social qui s’engagent au quotidien pour apporter le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables.
Pour la dernière édition des paroles de pros, c’est Marguerite qui nous partageait son quotidien de Service Civique en animation à la Maison du Tulipier de Vénissieux (69). Retrouvez son interview ici.
Avant, Paula était Responsable dans un hypermarché avec 35 personnes sous sa hiérarchie. Son chemin change de voie, et un peu par hasard elle est remplaçante ASH au FAM de Gauchy, puis Agent Hôtelier pendant deux ans.
Nouveau challenge : reprendre une formation pour devenir AMP. Concours en poche, elle est en stage à Gauchy, puis dans un Institut Médico-Éducatif. Elle passera dès lors 8 ans au FAM à ce poste. Une expérience réussie mais le management lui manque. Une opportunité se présente alors dans l’Association : le poste de Responsable Hôtelière à 40 km de là, à l’Ehpad de la Vallée-au-Blé, poste qu’elle occupe depuis 4 ans. L’Ehpad de la Vallée-au-Blé est spécifique : il accueille des Résidents ayant des troubles psys avant l’entrée, le plus jeune Résident a 48 ans, la plus âgée 102 ans. La moyenne d’âge y est de 66 ans et certains Résidents y sont depuis 15 ans.
Le passage dans l’univers de l’Ehpad après le handicap s’est très bien passé. Être utile, agir pour d’autres que soi, pour que les Résidents vivent au mieux le fait d’avoir été placés, sans être libres de tous leurs choix, rendre la vie la plus agréable possible, se sentir chez soi : voici le programme au quotidien ! Mais surtout sans oublier la QVT qui lui tient à cœur. Paula y travaille activement avec des petits déjeuners conviviaux, une recherche de financement pour l’accès à une application
de bien-être… Dans son périmètre et aux marges parfois, l’essentiel pour Paula est de voir les autres se sentir bien.
Au départ Paula n’était pas attirée par l’Ehpad, elle conseille d’aller voir ce qu’il en est réellement. Elle pensait que ce n’était pas un lieu de vie alors qu’au contraire c’est un lien humain fort, avec le Résident, avec ses collègues. Elle fait 44 km tous les jours, sans transport en commun, pour ce lien et pour la qualité de vie au travail. Elle se sent bien à la Vallée au Blé.
Retrouvez les paroles de pros précédentes :
Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.
Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.
Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.
Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.
Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.
Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.
En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.
Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.
Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).
Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.
Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.