Entrez votre recherche

La Plateforme Territoriale Solidaire de Corrèze : un projet plus qu’utile !

Une Plateforme Territoriale Solidaire est née en Corrèze, suite à une réalité RH constatée partout en France : le secteur médico-social rencontre des difficultés de recrutement et d’absentéisme.

Si une partie des solutions tient à des décisions nationales déjà en partie mises en œuvre, une autre partie tient à la réalité d’un territoire, au réseau local existant pour partager problématiques et idées novatrices.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021 par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine pour solliciter les Établissements qui souhaitaient porter ce type de plateforme à l’échelle d’un département, des professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur ont pris le taureau par les cornes et se sont emparés du projet de Plateforme Territoriale Solidaire.

Ayant pour objectif de favoriser l’attractivité des métiers du médico-social, améliorer les processus de recrutement et fidéliser les salariés, la Plateforme Territoriale Solidaire intervient sur 2 volets à l’échelle de la Corrèze : le soutien et l’accompagnement des Établissements et services médico-sociaux du territoire sur les volets Ressources Humaines et démarche Qualité de vie au Travail. Le premier volet de renfort Ressources Humaines consiste à accompagner les Établissements qui rencontrent des difficultés de recrutement, le deuxième volet axé sur la Qualité de vie au travail consiste quant à lui à accompagner les Établissements qui souhaiteraient mettre en œuvre ce type de démarche au sein de leurs institutions.

La plateforme est avant tout un réseau qui a vocation à se développer avec à date 22 membres, Résidences handicap et Ehpad et qui met en place des actions concrètes telles que : des partenariats étroits avec les acteurs de l’emploi et les organismes de formation, ou encore la participation à des évènements ponctuels tels que des jobdatings.

La Plateforme Territoriale Solidaire s’engage à accompagner les Établissements partenaires sur les aspects relationnels et communicationnels. La plateforme construit également une démarche de coopération solidaire destinée à réduire l’absentéisme et à aider au recrutement.

Laissez-vous embarquer par les deux collaborateurs Adef Résidences en charge du projet : Laurent Blais, Directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur, Établissement porteur de la plateforme et Laëtitia CHAZAL, collaboratrice de la Maison du Douglas, Coordonnatrice de la Plateforme. À vos clics pour les écouter ci-dessous.

La Plateforme Territoriale Solidaire de Corrèze a désormais son site web !

Retrouvez toutes les actualités de la plateforme, les contacts des professionnels porteurs du projet de Plateforme Solidaire de Corrèze 19 et les offres d’emploi disponibles sur le territoire, en cliquant ici : https://pts19.fr/

Bravo à l’ensemble des professionnels dont la philosophie est de considérer qu’il y a possibilité de se fédérer autour de la valorisation de ce que font les professionnels du secteur !

Les partenaires :

AVEHC (Association Vieillesse et Handicap de Chamberet): Ehpad, Foyer de Vie et MAS.

EPDA (Etablissement public départemental autonome) de la Corrèze : MAS (2), Foyer de Vie, Ehpad (2).

EPDA DU GLANDIER : Foyers de Vie (3), MAS, Ehpad, FH, ESAT.

ASSOCIATION DE FAUGERAS : Foyer de Vie et FAM.

RÉSIDENCE LES LAURIERS : personnes âgées.

AGEF PTT : MAS

MAISON HEUREUSE DU PAYS DE BRIVE : Foyer de Vie.

EHPAD CHAMBOULIVE.

EHPAD SEILHAC (2).

 

Découvrez la plateforme de A à Z

La plateforme expliquée par Laurent Blais, Directeur de la MAS de Mercoeur, Établissement porteur.

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Infirmière en Ehpad.

La “parole de pros” de Virginie et Cadi, toutes deux Infirmières en Ehpad.

Lingère en Ehpad.

La "parole de pros" de Josette, Lingère en Ehpad.

Psychologue en Ehpad.

La "parole de pros" de Prisca, Psychologue en Ehpad.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal