La Plateforme Territoriale Solidaire de Corrèze : un projet plus qu’utile !
Une Plateforme Territoriale Solidaire est née en Corrèze, suite à une réalité RH constatée partout en France : le secteur médico-social rencontre des difficultés de recrutement et d’absentéisme.
Si une partie des solutions tient à des décisions nationales déjà en partie mises en œuvre, une autre partie tient à la réalité d’un territoire, au réseau local existant pour partager problématiques et idées novatrices.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021 par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine pour solliciter les Établissements qui souhaitaient porter ce type de plateforme à l’échelle d’un département, des professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur ont pris le taureau par les cornes et se sont emparés du projet de Plateforme Territoriale Solidaire.
Ayant pour objectif de favoriser l’attractivité des métiers du médico-social, améliorer les processus de recrutement et fidéliser les salariés, la Plateforme Territoriale Solidaire intervient sur 2 volets à l’échelle de la Corrèze : le soutien et l’accompagnement des Établissements et services médico-sociaux du territoire sur les volets Ressources Humaines et démarche Qualité de vie au Travail. Le premier volet de renfort Ressources Humaines consiste à accompagner les Établissements qui rencontrent des difficultés de recrutement, le deuxième volet axé sur la Qualité de vie au travail consiste quant à lui à accompagner les Établissements qui souhaiteraient mettre en œuvre ce type de démarche au sein de leurs institutions.
La plateforme est avant tout un réseau qui a vocation à se développer avec à date 22 membres, Résidences handicap et Ehpad et qui met en place des actions concrètes telles que : des partenariats étroits avec les acteurs de l’emploi et les organismes de formation, ou encore la participation à des évènements ponctuels tels que des jobdatings.
La Plateforme Territoriale Solidaire s’engage à accompagner les Établissements partenaires sur les aspects relationnels et communicationnels. La plateforme construit également une démarche de coopération solidaire destinée à réduire l’absentéisme et à aider au recrutement.
Laissez-vous embarquer par les deux collaborateurs Adef Résidences en charge du projet : Laurent Blais, Directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur, Établissement porteur de la plateforme et Laëtitia CHAZAL, collaboratrice de la Maison du Douglas, Coordonnatrice de la Plateforme. À vos clics pour les écouter ci-dessous.
La Plateforme Territoriale Solidaire de Corrèze a désormais son site web !
Retrouvez toutes les actualités de la plateforme, les contacts des professionnels porteurs du projet de Plateforme Solidaire de Corrèze 19 et les offres d’emploi disponibles sur le territoire, en cliquant ici : https://pts19.fr/
Bravo à l’ensemble des professionnels dont la philosophie est de considérer qu’il y a possibilité de se fédérer autour de la valorisation de ce que font les professionnels du secteur !
Les partenaires :
AVEHC (Association Vieillesse et Handicap de Chamberet): Ehpad, Foyer de Vie et MAS.
EPDA (Etablissement public départemental autonome) de la Corrèze : MAS (2), Foyer de Vie, Ehpad (2).
EPDA DU GLANDIER : Foyers de Vie (3), MAS, Ehpad, FH, ESAT.
ASSOCIATION DE FAUGERAS : Foyer de Vie et FAM.
RÉSIDENCE LES LAURIERS : personnes âgées.
AGEF PTT : MAS
MAISON HEUREUSE DU PAYS DE BRIVE : Foyer de Vie.
EHPAD CHAMBOULIVE.
EHPAD SEILHAC (2).