Un beau partenariat entre l’Ehpad de Saint-Dizier et le lycée professionnel autour de la cuisine.
Chaque semaine Résidents, professionnels et lycéens se retrouvent autour de la cuisine et partagent leur passion.
Chaque semaine Résidents, professionnels et lycéens se retrouvent autour de la cuisine et partagent leur passion.
Il s’agit tout d’abord de rencontres intergénérationnelles, entre les Résidents de l’Ehpad et les jeunes lycéens le courant passe bien. Il y a les moments de convialité et il y a aussi le fait de cuisiner ensemble, d’apprendre de nouvelles choses des uns et des autres. Et cela fonctionne tellement bien qu’ils construisent ensemble un projet de livre de recettes : chuuuuuut on ne vous en dit pas plus, rendez-vous à la fin de l’année scolaire !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.