Plusieurs immersions “vis ma vie” en Ehpad m’ont permis de confirmer mon envie d’évoluer dans ce secteur » : Siegfried, Directeur d’Ehpad.
Je m’appelle Siegfried. Je suis arrivé au sein d’Adef Résidences en septembre 2011, en alternance dans le service des Ressources Humaines dans le cadre de mon Master. À l’issue de celui-ci, j’ai poursuivi en CDI au sein du même service. Par la suite, j’ai intégré le service SSPA (Service Support Pôles Administratifs), en cohérence avec mon projet d’évolution vers un poste de directeur d’Ehpad. En parallèle, j’ai entamé une formation pour obtenir une équivalence de Master en management des Établissements.
J’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs immersions «vis ma vie» au sein de différents Ehpad. Ces expériences ont renforcé mon envie d’évoluer dans ce secteur, j’y ai découvert la relation avec les Résidents et j’ai pu échanger avec des directeurs sur les réalités du métier. Ces moments ont été déterminants pour mieux comprendre les enjeux et les responsabilités liés à cette fonction.
Reprendre les études n’a pas été simple : il a fallu trouver la motivation, s’adapter à une nouvelle organisation et découvrir un environnement différent de celui du siège. J’ai commencé comme directeur adjoint, ce qui m’a permis de me former sur le terrain pendant un an, aux côtés d’une directrice. Cette période m’a permis de monter en compétences progressivement et bien appréhender les spécificités du poste. Depuis janvier 2023, j’occupe le poste de directeur de l’Ehpad La Maison des Sorières à Rungis.
À celles et ceux qui souhaitent suivre ce parcours, je recommande de prendre le temps de bien découvrir le fonctionnement d’un Établissement à travers des immersions. Il est essentiel de ne pas brûler les étapes et de construire sa posture de manager en s’appuyant sur la connaissance du terrain et l’écoute des équipes.
Retrouvez les « parcours de pros » précédents :