C’est dans ce cadre, qu’Adef Résidences a organisé une journée de travail sur la vie intime, sexuelle et affective.
L’objectif ? Débuter un travail collectif pour permettre d’améliorer les pratiques associatives.
En invitant les Résidents, familles, professionnels du siège et des Établissements, l’Association avait pour ambition d’aborder et de partager les perceptions, représentations et réalités vécues dans les Maisons, d’évoquer les difficultés propres à la vie en institution, faire des Établissements des lieux de vie plus accueillants pour la vie intime, sexuelle et affective, les a priori et les différences générationnelles, le consentement et les troubles cognitifs, les situations compliquées…
Les préjugés, facteurs sociétaux et culturels pouvant rendre le sujet délicat à traiter, ce sont de nombreux échanges, un temps d’élaboration et un espace de dialogue qui nous ont permis d’avancer ensemble sur le sujet.
Nous avons d’ailleurs été particulièrement touchés par l’amour qui pouvait unir les Résidents et qui nous rappelle que derrière le sujet de l’intimité, se cache surtout de véritables et précieuses relations humaines.
Les témoignages des familles, Résidents en Ehpad et Résidences handicap, professionnels du siège :
Voici quelques témoignages des nombreux participants à cette journée autour de la vie intime, sexuelle et affective à Adef Résidences, comptant des résidents, professionnels et familles !
« La sexualité est encore un sujet tabou chez les Résidents, mais nous remarquons que les idées tendent à s’ouvrir. Libérer la parole entre professionnels, Résidents et familles semble important pour faire évoluer les mentalités dans ce domaine. » Professionnels de la Maison des Vignes (Ehpad de Malzéville – 54).
« Cette journée a été très enrichissante en tant que professionnelle notamment au vu des témoignages des Résidents et des familles mais aussi sur les réflexions que cela a pu entraîner. L’apport de solutions clés en mains n’étant pas toujours la réponse la plus appropriée à certaines situations, il nous revient de traiter le sujet de la façon la plus humaine possible, c’est-à-dire au cas par cas et dans le respect des personnes. » Psychologue de la Maison de l’Églantier (Ehpad de Bondy – 93).
« Journée synonyme d’Espoir dont il faudra tirer, les enseignements des échanges et propos révélateurs … HUMAIN aura été le maître mot » Épouse d’un Résident à la Maison des Merisiers (Ehpad de Morsang – 91).
« Jeudi, une journée riche en émotions » Auxiliaire de Vie de la Maison des Merisiers (Ehpad de Morsang – 91).
« Être libre de choisir sa vie intime, affective et sexuelle au sein d’un Établissement est un droit. S’autoriser à exprimer ses besoins, ses envies et pouvoir les vivre ! » Directrice de la Maison des Merisiers (Ehpad de Morsang – 91).
« Journée organisée par le siège de l’Association qui nous a permis des échanges entre professionnels et Résidents à la Maison des Lys. Cette occasion a permis aux Résidents de poser leurs questions concrètes qui nous interrogent sur le cadre légal de nos missions en tant que professionnels d’Établissement Médico-Social : jusqu’où et comment accompagner la sexualité des Résidents ? » Professionnels de la Maison des Lys (Maison d’Accueil Spécialisée de Malaunay – 76).
« Journée d’échange intéressante qui amorce un travail d’équipe pour répondre et accompagner les Résidents. » Professionnels de la Maison du Sorbier des Oiseleurs (Maison d’Accueil Spécialisée de La Ferté-Gaucher – 77).
« Le sujet de la vie intime, affective et sexuelle des personnes vivant au sein des différentes résidences d’Adef Résidences est primordial. C’était très intéressant de se retrouver toutes et tous ensemble afin de réfléchir, proposer des solutions pour avancer dans la meilleure direction. » Psychomotricienne de la Maison des Sorières (Ehpad Rungis – 94).
Merci aux nombreux participants et à leur contribution active !