Une journée dédiée à la restauration en Ehpad, entre plaisir et responsabilité.
Retour en vidéo sur la journée du 05 octobre à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
Retour en vidéo sur la journée du 05 octobre à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
Ces enjeux comprennent l’alimentation, la nutrition, mais aussi, et c’est essentiel, les dimensions humaines et psychologiques, les enjeux RSE, et d’autres encore. Nous le savons, le plaisir de manger est un enjeu de qualité de vie des Résidents en Ehpad, et en même temps, la cuisine requiert des compétences techniques spécifiques en constante évolution. C’est symboliquement à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, lieu historique, que cette journée professionnelle a eu lieu, mêlant conférences, expositions privatisées et ateliers interactifs innovants pour promouvoir dans le futur une vision évolutive et adaptative de la restauration dans les Établissements du secteur Médico-Social.
La journée a débuté avec les interventions de Dominique Bourgine, Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon et Didier Sapy, Directeur Général de la FNAQPA. S’en sont suivies plusieurs conférences avec des invités de marque tels que Yannis Constantinidès, Philosophe, autour du plaisir de manger qui « reste le dernier pour nous consoler de la perte de tous les autres » comme le dit Brillat-Savarin – ou encore le Chef Christian Têtedoie, Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, mais aussi pionnier de la gastronomie écoresponsable, parmi les premiers grands chefs à être récompensés d’une étoile verte.
Tout l’après-midi a été rythmé par les ateliers découvertes avec entre autres : « Cuisine Spectacle », un atelier culinaire du Centre de Recherche de l’Institut Lyfe avec une dégustation en textures modifiées, reproductibles en cuisine collective d’Ehpad – ou l’atelier « Vivre l’instant repas d’une personne âgée par la FNAQPA » qui permettait grâce au simulateur de vieillissement de comprendre l’impact sur le plaisir de manger des altérations cognitives, sensorielles et motrices liées au vieillissement. Sans oublier les ateliers dédiés aux stratégies agricoles locales.
Restonis est très investie, à la demande de nos Établissements, sur les sujets essentiels qui s’articulent autour de la restauration : le plaisir de manger, la qualité des repas, la lutte contre la dénutrition avec les médecins, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces deux derniers enjeux ont été au cœur de la démarche Maison Gourmande et Responsable d’Adef Résidences et de la FNAQPA.
Au cours de l’année, Restonis a mené de nombreuses animations thématiques autour des items alimentation / restauration, ainsi qu’un concours interne. L’ensemble participe à une majoration des compétences sur la créativité et les réalisations. Le manger mieux a également été une tendance forte cette année, avec la sensibilisation et l’application des thématiques nationales, et qui ira jusqu’aux menus végétariens. Nous avons parallèlement acté le déploiement par Restonis d’un test plus large sur les « charriots connectés », ce sur 5 Ehpad. Ces chariots de service et de débarrassage connectés ambitionnent de mieux comprendre le profil nutritionnel de chaque Résident et de faciliter la réduction du gaspillage alimentaire.
Restonis, c’est aussi environ 3 320 000 repas préparés, des clients hors Adef Résidences.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.