La “parole de pros” de Sébastien.
Sébastien nous livre son quotidien d’Animateur/Coordonnateur et ses missions au sein du dispositif d’habitat partagé de la Maison du Bois Joli, la Résidence handicap MAS/FAM de Morez (39).
Sébastien nous livre son quotidien d’Animateur/Coordonnateur et ses missions au sein du dispositif d’habitat partagé de la Maison du Bois Joli, la Résidence handicap MAS/FAM de Morez (39).
Infirmière, Aide Médico-Psychologique, Responsable Hôtelier, Aide-Soignante, Animateur, Psychologue, Médecin, Coordonnateur de la Vie Sociale, Agent de Maintenance, Secrétaire, Directeur, Chef de Service, … : autant de métiers que de raisons de travailler dans le secteur du médico-social.
Les paroles de pros sont un ensemble de témoignages de professionnels qui s’engagent au quotidien pour apporter le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables. Elles sont issues de notre magazine interne.
À travers les interviews de nos collaborateurs, vous découvrirez… un métier, une passion et un parcours.
La semaine dernière, nous recevions l’enthousiaste témoignage de Marjorie, Responsable Hôtelière qui a trouvé la flamme dans le non lucratif à la Maison du Jardin des Roses de Villecresnes (94). Vous le retrouverez ici.
Je suis diplômé aide-soignant depuis 2008. J’intègre le FAM en janvier 2018 en tant qu’aide-soignant. Je débute une VAE de moniteur éducateur en novembre 2020 et dans le même temps je prends le poste d’animateur / coordonnateur sur le dispositif d’habitat partagé en décembre 2020. J’obtiens la validation totale en mai 2022.
Tout d’abord, il est important de préciser que l’habitat partagé est un dispositif de droit commun et non un établissement. Le poste que j’occupe est polyvalent. En tant qu’animateur, je propose des ateliers axés sur la prévention des risques qu’ils soient domestiques ou extérieurs, des ateliers ayant pour thème l’autonomie de la personne (nutrition, gestion du budget, passer un appel téléphonique, s’inscrire dans une association sportive, …). En tant que coordonnateur, j’anime la réunion hebdomadaire qui a un rôle de diffusion de l’information auprès des personnes accompagnées et d’organisation. Le travail partenarial est important car je suis en contact régulier avec les familles, les intervenants comme les aides à domicile, curateurs, infirmières libérales, hôpital de jour, centre médico-psychologique, pharmacie.
Le volet médical est prédominant car les personnes accompagnées sont traitées pour des troubles psychiques. Cela nécessite un accom-pagnement permanent, une veille ainsi qu’une vigilance. Les habitants du dispositif ont souvent bénéficié d’un accueil en EMS (FAM, foyer de vie, ESAT). Ce retour dans un milieu inclusif a permis de redonner de l’autonomie à ces personnes. En effet, les habitants sont de nouveau acteurs de leur propre vie, de leur citoyenneté. Le dispositif a permis de se recentrer sur la personne, ses envies, ses besoins avec plus de souplesse.
Retrouvez les paroles de pros précédentes :
Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.