Entrez votre recherche

Interview de Chantal Asselin, ancienne Directeur de l’Ehpad et de la Résidence Autonomie de Moret.

1. Quel est votre premier souvenir d’Adef Résidences et comment y êtes-vous entrée ?

Une démarche de reprise de notre petite association locale Association 3A gérant une Résidence Autonomie et un Ehpad en Sud Seine-et-Marne a été engagée au cours de l’année 2018. Adef Résidences s’est tout de suite imposée comme une Association de renom défendant des valeurs communes d’humanité, de bientraitance et d’utilité sociale. Notre association a été reprise sous mandat de gestion au mois de mars 2019 et a pris le nom d’Adef Résidences 3A.

2. Pouvez-vous nous raconter comment l’Association a évolué au fil des années ?

Sous l’impulsion de son Président, Monsieur Bourgine, l’Association a poursuivi entre autres sa mission de reprises de nouveaux Établissements. Aussi, nous avons découvert le fonctionnement particulier du travail en réseau avec les directions support du Siège, particulièrement au niveau informatique, pour l’administratif et la comptabilité.

3. Quels sont les moments les plus marquants que vous avez vécus au sein de l’Association au cours des années ? Pouvez-vous nous partager une anecdote ?

La période liée à la reprise a déstabilisé l’équipe inquiète quant à son devenir, toutefois Adef Résidences a su, avec bienveillance, respecter l’historique des Établissements tout en mettant en place les outils nécessaires à la transition pour correspondre au modèle associatif. La crise sanitaire qui a suivi a interrompu brutalement cette appropriation progressive mais le soutien quotidien d’Adef Résidences durant cette période anxiogène, par la fourniture d’EPI et la transmission de procédures a permis de limiter les risques pour tous, Résidents et équipe. Le chemin a ensuite repris.

4. Comment décririez-vous la culture d’entreprise et ses valeurs ?

La culture d’entreprise au sein d’Adef Résidences se définit par des valeurs d’écoute et de respect à l’égard des équipes, afin que ces professionnels puissent défendre à leur tour le respect de la dignité envers les Résidents dans un souci constant d’esprit d’équipe garant de la bientraitance.

5. Selon vous, quelles sont les principales réalisations de l’Association, et en quoi sont-elles importantes ?

Les reprises d’Établissements en difficulté permettent à ceux qui sont concernés d’entrevoir une possibilité de « futur » pour les professionnels en préservant les emplois, et de garantir le respect de leurs droits pour les Résidents ; cette mission est pour moi essentielle.

6. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez collaboré avec l’Association ?

Directrice de la Résidence Autonomie Les Roses et de l’Ehpad Source Nadon au sein de l’association 3A de juin 1995 à février 2019, j’ai poursuivi cette mission de mars 2019 au 31 Août 2023 au sein d’Adef Résidences 3A, pour un départ à la retraite au 1er septembre 2023.

7. Comment voyez-vous l’avenir de l’Association pour les prochaines décennies, et quel conseil donneriez-vous aux générations futures qui y travailleront ?

Adef Résidences, dans un souci constant d’innovation, doit pouvoir défendre le concept des Résidences Autonomie, qui correspondent aux valeurs défendues par les Résidents eux-mêmes et humaniser encore plus les Ehpad sur le plan architectural, pour préserver au maximum la notion de « maison » conviviale et rassurante pour les Résidents et leurs familles. Adef Résidences contribue par son respect et sa bienveillance à inciter les générations futures à s’investir dans l’accompagnement des Résidents quel que soit le handicap ; ces générations doivent savoir qu’elles apportent dynamisme et bien-être pour les Résidents et leurs familles.

8. Y a-t-il un moment ou un projet en particulier sur lequel vous aimeriez revenir pour le partager avec nous ?

La Résidence Autonomie Les Roses, construite en 1970, doit sous peu entreprendre sa rénovation, intérieure et extérieure, pour le bonheur des Résidents et des équipes qui les accompagnent au quotidien. J’en suis très heureuse.

9. Enfin, quel message ou souhaits aimeriez- vous partager avec Adef Résidences à l’occasion de son 30ème anniversaire ?

Avec des remerciements et des bravos pour les équipes de tous les Établissements et du Siège qui les soutient, je souhaite un très joyeux anniversaire à Adef Résidences et une longue vie remplie de nouveaux projets.

Téléchargez l'interview ici

L'interview d’une professionnelle pour les 30 ans de l'Association Adef Résidences.
Interview Chantal Asselin Chantal Asselin témoigne pour les 30 ans de l'entreprise
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

rapport activite adef residences 2023

Découvrez notre rapport d'activité.

Infirmière en Ehpad.

La “parole de pros” de Virginie et Cadi, toutes deux Infirmières en Ehpad.

Lingère en Ehpad.

La "parole de pros" de Josette, Lingère en Ehpad.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal