Entrez votre recherche

Interview de Temo Cervantes, Responsable Hôtelier, dans l’Association depuis 11 ans.

1. Quel est votre premier souvenir d’Adef Résidences et comment y êtes-vous entré ?

Mon premier souvenir d’Adef Résidences est ma convocation à la Résidence handicap « La Maison de l’Alisier » à Pierrefitte, où j’ai eu un entretien de recrutement. Là j’ai rencontré les 3 premiers Résidents pendant que j’attendais dans une salle d’attente, et les deux premiers salariés d’Adef Résidences, Mr Thierry Zucco et Mme Séverine Michel. J’avais travaillé longtemps pour une chaîne d’hôtels où j’ai trouvé l’amour ! : mariage et plus tard 2 enfants. Continuer à voyager n’était pas ce que j’avais en tête comme « vie de famille », alors après une pause sabbatique de 4 mois j’ai décidé d’avoir une vie sédentaire, quelque chose de plus proche de ce qu’on appelle une « vie normale ». Donc la recherche de travail a débuté… j’ai posté mon CV sur un site internet et 5 jours après j’ai été contacté puis recruté.

2. Pouvez-vous nous raconter comment l’Association a évolué au fil des années ?

Depuis mon arrivée, j’ai connu de nombreuses personnes passées par le siège, ainsi que de nombreux nouveaux Établissements. Chacun avec des missions précises, des ambitions professionnelles et personnelles différentes. Chacun a apporté son savoir-faire, son vécu, ses expériences professionnelles et son savoir-être. Aujourd’hui Adef Résidences est faite de ce capital humain.

3. Quels sont les moments les plus marquants que vous avez vécus au sein de l’Association au cours des années ? Pouvez-vous nous partager une anecdote ?

J’ai une réponse avec des moments positifs et un moment moins positif… Les positifs sont sans doute les nombreux moments de fête et de convivialité autour des repas ou concerts partagés avec les Résidents et collègues. En revanche, le pire moment que l’on puisse imaginer, c’est la période Covid, période pleine de stress et de mauvais souvenirs.

4. Comment décririez-vous la culture d’entreprise et ses valeurs ?

Plus qu’une culture d’entreprise, je préfère parler d’une mission sociale. Le fait d’assurer la dignité, le bien-être, l’accompagnement des Résidents dans le lien avec la société et avec les familles me semble plus pertinent pour décrire le quotidien de notre activité. Pour moi les valeurs d’Adef Résidences sont des « mots clés » qui établissent les fils conducteurs pour pouvoir mettre en œuvre des actions, afin de suivre le cap et les consignes données. Je crois que dans une société le respect entre personnes doit être un impératif primordial, peu importe la situation ou la position. Sans oublier que pour assurer des bons résultats, l’effort doit être individuel mais la réussite sera collective. Et tout ça bien sûr sans perdre de vue l’actualité, nous devons suivre notre époque, pour éviter de tomber dans le « has-been ».

5. Selon vous, quelles sont les principales réalisations de l’Association, et en quoi sont-elles importantes ?

La rapidité avec laquelle Adef Résidences a grandi et s’est développée, comment l’Association est passée de 5 établissements au total actuel de 67.

6. Selon vous, comment l’Association a-t-elle géré les défis au fil des ans, et comment ces défis ont-ils été surmontés ?

Je pense que le premier défi à court terme sera de montrer le « côté sexy » d’Adef Résidences, d’attirer les gens pour travailler avec nous et de les fidéliser par tous les moyens. Un autre défi à moyen terme est la maitrise financière. Les choses deviennent difficiles financièrement à tous les niveaux, et pour tout le monde géographiquement parlant.

7. Comment voyez-vous l’avenir de l’Association pour les prochaines décennies, et quel conseil donneriez-vous aux générations futures qui y travailleront ?

Nous savons tous que le domaine médico-social est très challengé dans notre modèle social. Il doit changer, nous devons nous adapter et évoluer à la même vitesse que la société. Nous devons garder le rythme nécessaire pour suivre la tendance et rester au top.

8. Enfin, quel message ou souhaits aimeriez-vous partager avec Adef Résidences à l’occasion de son 30ème anniversaire ?

Joyeux anniversaire et bien d’autres encore.

Téléchargez l'interview ici

Temo Cervantes
Interview Temo Cervantes Temo Cervantes témoigne pour les 30 ans de l'entreprise
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Infirmière en Ehpad.

La “parole de pros” de Virginie et Cadi, toutes deux Infirmières en Ehpad.

Lingère en Ehpad.

La "parole de pros" de Josette, Lingère en Ehpad.

Psychologue en Ehpad.

La "parole de pros" de Prisca, Psychologue en Ehpad.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal