Entrez votre recherche

IA, réalité augmentée, dictée vocale, oreille augmentée… Des solutions tech spécialement réfléchies pour les Ehpad et Résidences handicap, ça vous parle ?

On vous dit tout de ces évènements :

Les Rendez-Vous Innovation Numérique organisés par Adef Résidences en 2024 ont été les événements destinés à promouvoir les évolutions numériques et à stimuler l’innovation au sein des Établissements de l’Association.

L’objectif principal est de développer une culture numérique au sein des Maisons et de créer un écosystème dynamique d’idées innovantes en matière d’usages du numérique. Adef Résidences a réuni par régions des start-ups, incubateurs, pôles de recherche et technologiques, l’Agence numérique en Santé, des ARS, et d’autres partenaires institutionnels et locaux pour favoriser une innovation collaborative, centrée sur l’utilisateur et ses besoins.

Un programme personnalisé pour répondre aux enjeux locaux.

Ces journées ont été organisées autour d’un programme personnalisé qui a permis à chaque Établissement d’échanger sur les sujets qui le concerne et de rencontrer des acteurs du territoire pertinents pour lui. Parmi les thèmes abordés, les différentes Maisons, Ehpad et Résidences handicap et le siège de l’Association ont ainsi pu travailler sur les enjeux du numérique en santé avec une présentation de ces derniers et des initiatives de recherche.

En voici d’ailleurs quelques exemples inspirants :

  • Eanqa Psy, un outil d’adressage qui vise à optimiser l’orientation des patients vers un psychothérapeute adapté.
  • La présentation du dispositif Lumen, une solution clés en main de casque de réalité virtuelle sociale et thérapeutique.
  • Telegrapfik, une plateforme de solutions connectées pour le bien vieillir dont la détection des chutes et situations à risque, le suivi médical et le maintien en autonomie.
  • Le projet Neurodom, une solution télé-rééducation et de sport-santé accessible pour tous et partout.
  • Le projet de dictée numérique Dragon travaillé par le Dr Victoire Roussel de la MAS Nord 92 et Mr Prat, Chef de projet Algonis.
  • La solution d’Oreille augmentée OSO-AI, qui permet l’analyse automatique pour veiller à distance sur les personnes fragiles.

Ce fut une formidable occasion de rencontrer les acteurs du territoire, les référents métiers et les écosystèmes innovants de toutes les régions françaises.

L’Innovation Numérique est un levier à terme pour améliorer les soins, accroître l’efficacité des organisations et améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.

Un bilan positif et des perspectives d’avenir.

Le bilan de cette édition est positif, tant en termes de participation que la qualité des discussions et des projets présentés.

En réunissant une diversité d’acteurs autour de la thématique de l’innovation numérique, ces journées ont permis de mettre en lumière les avancées technologiques qui peuvent bénéficier à la prise en charge des Résidents des Ehpad et des Résidences pour personnes en situation de handicap.

Merci à tous les professionnels et experts d’avoir contribué à ces matinées d’échanges riches autour de l’innovation numérique. Et à bientôt pour les Rendez-Vous Innovation Numérique de 2025 qui promettent de nouvelles découvertes et innovations toujours plus centrées sur les besoins des usagers et des professionnels du secteur !

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne.

La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal