La “parole de pros” de Camille et Cloé.
Derrière le métier d’infirmière, se cachent pour Camille et Cloé, un engagement et une histoire !
Derrière le métier d’infirmière, se cachent pour Camille et Cloé, un engagement et une histoire !
Camille a toujours été attentionnée, à l’écoute et bienveillante, des valeurs qui l’animent et qui sont au coeur de son métier. Au cours de sa formation, elle put exprimer le regret de n’avoir été en stage que dans des services de courts-séjours où elle n’avait pas le temps d’apprendre à bien connaître et mieux accompagner les patients. La crise Covid et une réquisition en Ehpad auront été pour elle l’opportunité de redécouvrir son métier, notamment grâce au principe d’humanitude en cours sur cet Établissement.
Cloé a un lien singulier avec le prendre soin ayant connu un suivi pour des soucis de santé dans sa jeunesse. Se sentant redevable de l’accueil et l’accompagnement qu’elle reçut alors, elle finit par décider de devenir infirmière et suit alors une formation à l’IFSI de Reims. Une fois diplômée, elle a privilégié les missions d’intérim afin de trouver la structure qui serait en accord avec ses valeurs et ses attentes pour s’épanouir dans ses fonctions.
Toutes les deux sont pleines d’ambitions, de projets et souhaitent continuer à apprendre pour apporter un meilleur accompagnement à des Résidents qui leur expriment toute leur reconnaissance. Ce sentiment d’utilité et la satisfaction de pouvoir apaiser leurs douleurs et même les aider à retrouver plus de mobilité, les incitent à vouloir continuer à exercer leur métier en espérant, plus qu’une reconnaissance salariale, plus de moyens alloués à leur secteur pour pouvoir mieux accompagner, avec plus d’humain dans l’approche soin.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.