Un Fonds de Dotation pour la recherche dans le secteur médico-social.
Adef Résidences soutient un Fonds de Dotation pour la Recherche dans le Développement des Établissements Médico-Sociaux !
Adef Résidences soutient un Fonds de Dotation pour la Recherche dans le Développement des Établissements Médico-Sociaux !
Pour améliorer la qualité de vie des personnes accueillies, soutenir l’adaptation des Établissements à leurs besoins et faire face à des enjeux sociétaux qui évoluent rapidement, Adef Résidences a soutenu en 2018 le lancement d’un fonds de dotation pour la recherche dans le secteur médico-social. Notre association compte, en ce sens, poursuivre sa mission sociale d’accompagnement des personnes vulnérables en lançant à partir des Établissements Médico-Sociaux, des études orientées et coordonnées par des chercheurs, professionnels des universités et organismes sociaux reconnus du secteur.
Pour aller plus loin… un projet neurosciences du fonds de dotation est conduit en 2023 pour prévenir et soigner les maladies neurologiques. Ces initiatives s’inscrivent dans la construction de l’action sociale de demain et ont pour ambition de changer la place même des Établissements Médico-sociaux dans la société.
Présidé par Alain Grimfeld, professeur de médecine, président d’honneur du Comité Consultatif National d’Éthique et président d’honneur du Comité d’Éthique d’Adef Résidences, ce fonds de dotation s’adresse à toute entreprise ou particulier souhaitant œuvrer pour le bienvieillir et le bien-être des personnes en situation de handicap, en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
Si vous souhaitez faire un don, soutenir cette initiative ou en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : fondsdedotation@adefresidences.com
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.