Entrez votre recherche

Après environ 1,5 siècles, la Maison créée et gérée par les Petites Sœurs des Pauvres a été confiée à l’Association à but non lucratif Adef Résidences avec deux principes directeurs : l’utilité à la collectivité avec un Ehpad accessible au plus grand nombre, et le respect d’une histoire riche doublée d’un fort ancrage territorial.

Le contexte.

Au terme d’une procédure d’appel d’offres, les Petites Sœurs des Pauvres ont choisi l’Association à but non lucratif Adef Résidences pour leur succéder à la direction de leur maison de retraite de Toulon, institution dont elles assuraient la gestion depuis 1867.

La transition dans la continuité s’est faite concrètement le 17 septembre 2021, mais deux mois plus tôt le Directeur actuel, Monsieur Bonthoux, avait été intégré au sein de l’équipe. Découverte, immersion, conduite du changement : c’est ensemble que la Direction Petites Sœurs des Pauvres et la Direction Adef Résidences ont mené de front le projet. Chacun a eu la même priorité : assurer une transition douce et partager leur culture de l’accompagnement pour préparer au mieux l’avenir de l’Ehpad et de sa place dans la ville de Toulon.

Ces interactions, fondées sur des valeurs communes, ont permis de créer les conditions favorables à un accompagnement bienveillant et respectueux des 62 personnes accueillies, tout autant qu’à la création de conditions favorables pour les 41 professionnels qui oeuvrent sans relâche avec courage pour les Résidents.

L’implication des Résidents, familles et salariés.

Les Petites Soeurs des Pauvres étaient présentes à Toulon depuis près d’un siècle et demi. Compte tenu de cette longue et riche histoire de la maison de retraite, il est apparu comme une évidence d’apporter une attention toute particulière au respect des lieux, des évènements et des habitudes de vie. Aussi, le choix a été fait d’assurer la continuité de l’œuvre des Sœurs tout en y ajoutant les principes d’organisation d’Adef Résidences. A ce titre, des groupes de travail et d’échanges ont été organisés avec les Sœurs, les salariés et les bénévoles volontaires pour prendre les premières mesures destinées à assurer la concrétisation des engagements.

Afin de poursuivre l’accueil des Résidents les plus démunis, et en dépit de la fin d’une organisation financière basée en partie sur les dons, Adef Résidences a sollicité auprès du Conseil Départemental du Var l’habilitation à l’aide sociale d’une partie des 70 places autorisées.

Concernant l’organisation de la vie quotidienne, les groupes de travail collaboratifs ont progressivement permis de déterminer les évolutions qu’il était nécessaire de mettre en place : recrutement d’une Coordinatrice de la vie sociale, réorganisation des lieux de vie et de travail, optimisation des tâches et des plannings, etc. Les salariés ont également reçu l’assurance de l’absence de changement sur les salaires, même si la structure de leur rémunération subissait quelques modifications.

Il est à noter en complément que grâce à une convention signée avec le Diocèse de Fréjus-Toulon, et grâce également à l’implication des bénévoles de l’association Jeanne Jugan, une messe est célébrée tous les matins et les Vêpres tous les après-midis dans la chapelle. Cette ouverture de “La Maison des Oliviers de Jeanne” sur son quartier de vie devrait s’intensifier avec le projet de partenariat engagé avec le Père de la Chapelle St Joseph visant à faire de la chapelle un lieu d’échanges cultuels et artistiques.

La philosophie Adef Résidences pour une reprise.

Il est dans notre ADN de veiller à la préservation de l’identité de chaque Établissement et de tenir compte de son histoire afin de nous situer dans la continuité.

En outre, chaque Établissement bénéficie du modèle de fonctionnement élaboré par Adef Résidences. Un fonctionnement qui est centré sur la personnalisation des prestations d’assistance de vie et de soins, mais aussi sur la manière dont elles sont délivrées et sur l’esprit d’humanisme qui préside à l’accompagnement des Résidents. La démarche Bientraitance est ainsi un élément fondamental dans la construction d’Adef Résidences et dans la vision que ses salariés ont de leurs métiers.

Ce qu’en dit Dominique Bourgine, représentant l’Association à la demande d’Yves Claisse, Président du Directoire. Dominique Bourgine est à l’origine du projet de reprise de l’Ehpad de Toulon. FAIRE UN ENCART SUR FOND ORANGE.

« Notre arrivée ne se réduit pas à un projet d’entreprenariat social avec son cortège de responsabilités humaines, sociales sociétales, économiques. Il s’agit de construire un futur de la maison des Oliviers de Jeanne digne de son passé, dans le respect de son histoire de son identité, dans la continuité de la vie spirituelle avec des cœurs et des âmes qui vibrent à l’unisson pour un mieux-être des personnes vulnérables et de celles qui les accompagnent.

A l’heure ou le secteur médico-social réfléchit sur l’Ehpad du futur il faut bien convenir qu’en terme, d’accueil, de bienveillance, en terme d’échange avec son environnement, d’impact sociétal, la maison des oliviers de Jeanne est un modèle, qui représente la modernité, dans une société qui cherche à créer du lien entre les personnes, qui cherche, en quelque sorte à  s’humaniser.

Dominique Bourgine est Président du Conseil de Surveillance du Groupe Solid’AR dont Adef Résidences est membre, et précédent Président du Directoire d’Adef Résidences.

Contacts presse Adef Résidences.

Arnaud Gallet – Directeur de la Communication

arnaud.gallet@adefresidences.com – 07 85 52 15 45

Thomas Bonthoux – Directeur Ehpad Toulon

dir.toulon@adefresidences.com – 07 64 89 14 13

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal