La brochure utile sur la cérébro-lésion.
La Résidence handicap de Saint-Julien-l’Ars (86) vous présente sa brochure sur le handicap invisible après une lésion cérébrale.
La Résidence handicap de Saint-Julien-l’Ars (86) vous présente sa brochure sur le handicap invisible après une lésion cérébrale.
Mieux comprendre ce dont on parle, quelles sont les séquelles, comment accompagner les personnes cérébro-lésées au quotidien : ces enjeux sont l’objet du travail réalisé par la Neuropsychologue et les équipes de la Maison.
Faire face au handicap invisible et accompagner les Résidents dans leur vie quotidienne, c’est l’engagement des professionnels de nos Maisons accueillant les personnes cérébrolésées : le FAM/MAS de Saint-Julien-l’Ars, mais aussi le FAM de Gauchy (02), le FAM de Maule (78), la MAS de la Ferté-Gaucher (77) et la MAS de Mercoeur (19).
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.