Entrez votre recherche

Ce rapprochement entre la Résidence Autonomie et Adef Résidences vise à créer un ensemble complet de services adaptés et gradués pour les personnes âgées du secteur, en lien direct avec La Mairie, le Conseil Départemental et l’ARS.

L’Association Adef Résidences a repris le 03 décembre 2021 la Résidence Autonomie Eugénie de Baudel à Chaumont (52).

Cette reprise est la 1ère pierre de la création d’une « plateforme » de services ouverte à toutes les personnes âgées du secteur.

Après une 1ère étape symbolique qui verra les jardins de la Résidence Autonomie et de l’Ehpad voisin s’ouvrir l’un à l’autre pour ne plus former qu’un, les interactions entre les professionnels, ainsi que la mise en place d’un parcours plus fluide selon les besoins de la personne âgée, vont permettre à chacun d’être accompagné avec plus de personnalisation et d’adaptation.

D’autres développements seront initiés dès 2022 :

  • la mise à disposition d’un logement pour les familles,
  • la mise en place d’interventions à domicile (visant en particulier au maintien à domicile),
  • le déploiement d’accueils en journée pour les habitants âgés du quartiers.

Ce projet d’envergure se fait en partenariat avec la Mairie de Chaumont, et avec le soutien et le financement de l’ARS et du Conseil Départemental. Considérer la personne âgée sur l’ensemble de son parcours, plutôt que de lui proposer des offres cloisonnées, est une ambition partagée par tous les acteurs.

Yves Claisse, Président du Directoire d’Adef Résidences, indique : « Avec la reprise de la Résidence Autonomie, Adef Résidences renforce son implantation dans le département de la Haute-Marne et enrichit son offre de services sur l’ensemble de la région Grand Est (6 Ehpad, 1 Résidence Autonomie, 1 Résidence handicap). À Chaumont, comme partout ailleurs, nous serons guidés par ce qui nous semble essentiel aujourd’hui à ce secteur du grand âge si contraint, si décrié et pourtant indispensable : l’agilité au service de projets innovants comme la future plateforme du grand âge de Chaumont, et la « symétrie » des attentions. Attentions à toutes les personnes courageuses qui oeuvrent sans relâche dans nos Maisons et attentions à toutes celles et ceux que nous y accueillons ».

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal