La Résidence handicap de Maule (78) partenaire du travail du département pour les aidants.
Retrouvez les informations utiles pour les aidants.
0 800 730 647
Service et appel gratuitsRetrouvez les informations utiles pour les aidants.
Pour celles et ceux qui assurent une présence, un soutien auprès d’une personne en situation de handicap, retrouvez des solutions concrètes sur les aides, les accompagnements voire les droits dont vous pouvez bénéficier.
(en Ehpad, Résidence Autonomie, structure handicap ou en établissement sanitaire). Pour les Ehpad et Résidences Autonomie, un numéro unique pour répondre à vos questions et trouver avec vous une solution : 08.05.29.17.00 * du lundi au vendredi de 09h à 17h (numéro vert gratuit).
Rejoignez nos équipes : de nombreux métiers sont possibles dans le Médico-Social.
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.