Entrez votre recherche

Le projet a été de créer et éditer un livre de recettes grâce à ces rencontres qui permettent des échanges sur différentes recettes, du partage, de valoriser les Résidents, les jeunes, leurs connaissances respectives et la transmission des savoirs.

Le travail a été mené dans le cadre de rencontres hebdomadaires et avec différents moments : ateliers cuisine, ateliers écriture, ateliers dégustations, activités Quiz « recettes et cuisine », ateliers mémoires, activités sensorielles, …

Découvrez quelques-unes des 28 anecdotes 

« J’ai eu l’idée de ce projet, et j’ai contacté Stéphanie pour lui présenter. Elle a de suite accroché et en a fait part à sa Directrice qui nous a suivis. Au début cela a démarré doucement, chacun avec ses a priori. Les échanges ont été timides, puis chacun s’est apprivoisé, certaines affinités se sont dessinées. J’ai adoré pouvoir observer ce lien qui s’est créé entre les élèves et les Résidents. Beaucoup de joie, de rire, de partage et pour finir un Livre. Une super expérience pour tous, riche d’échanges en tous genres. Un peu triste de savoir que nos rencontres vont prendre fin. Les élèves et les Résidents étaient si enthousiastes de se retrouver chaque semaine, et moi aussi. »

« J’adore passer du temps avec les Résidents car cela fait plaisir de partager notre futur métier avec eux. C’est plaisant car on rigole bien avec eux et ils nous racontent leurs vécus quand ils étaient plus jeunes, et aussi on parle de comment cela se passait avant et comment c’est maintenant. On compare les différentes méthodes et modes de vie. »

« Nous avons rencontré Madame Giselle Loiseau le premier jour où nous avons débuté le projet. Mathieu et moi nous nous sommes assis à sa table et nous avons commencé à faire connaissance. Madame Loiseau nous a beaucoup parlé d’elle et de sa famille. Nous nous sommes attachés à elle. »

« Les Résidents sont arrivés et on les a installés dans la cuisine, on leur a dit qu’on avait préparé des crêpes : ils ont dit qu’ils étaient ravis, et surpris qu’on allait les flamber, trop contents de découvrir cette animation avec devant leurs yeux des étincelles lors du flambage. Pour eux que de souvenirs de déguster des crêpes succulentes préparées par les élèves et flambées par Sullivan, Yann et Corentin.

Remerciements

Nous remercions vivement la Mutuelle Sociale Agricole Sud Champagne pour son financement dans le cadre du prix « Agir avec les séniors ». Remerciements également aux professeures Mme LOISEAU Stéphanie, Mme LAUNOIS Sandrine, à l’Animatrice de l’Ehpad Mme DUCCESCHI Stéphanie, à la Directrice de l’Ehpad Mme LOURDEL Marion, et à la Direction du Lycée.

Téléchargez le livre ici

livre-recettes-atelier-cuisine-lyceens-residents
Livre de recettes intergénérationnel Ehpad Saint-Dizier
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal