Entrez votre recherche

Depuis plus de 10 ans, le département d’Adef Résidences s’engage à adapter l’organisation de ses voyages et des programmes proposés aux besoins et envies des personnes accueillies en séjour.

Son expérience, sa bonne connaissance des handicaps et leurs manifestations, lui permettent de garantir le bien-être des vacanciers qu’il accueille en veillant à leur offrir un encadrement expérimenté et un accompagnement personnalisé.

Adef Résidences Vacances a à cœur de constituer des groupes de vacanciers à taille humaine pour individualiser au maximum les séjours offerts. L’esprit d’équipe, le professionnalisme, le respect et l’innovation font la réussite de notre projet. Adef Résidences Vacances a reçu 438 vacanciers sur l’année 2022.

Des activités sur-mesure

Adef Résidences Vacances propose à ses vacanciers des activités adaptées à leur degré d’autonomie pour leur permettre de vivre de nouvelles expériences, pratiques sportives et activités culturelles qui répondent à leurs envies et capacités. Adef Résidences Vacances déploie un panel de séjours offrant aux personnes accueillies des destinations variées de la France à l’étranger.

Une charte qualité

Une charte qualité a été mise en place pour un encadrement sécurisé et adapté aux personnes accueillies en situation de handicap :

  • Article 1. Le contrat et les modalités de séjour sont formalisés, écrits et disponibles à tous.
  • Article 2. L’ensemble des prestations proposées est inclus dans le prix total à savoir : l’encadrement, les activités, l’hébergement, la restauration et le transport. Les programmes des séjours sont clairement définis et disponibles à tous.
  • Article 3. Adef Résidences Vacances garantit un encadrement sécurisé et adapté aux personnes accueillies en situation de handicap.
  • Article 4. L’encadrement des vacanciers est réalisé par des personnes diplômées (ou en cours de formation) dans le médico-social ou l’animation et/ou ayant une expérience dans le milieu du handicap.
  • Article 5. Les conditions d’accueil et d’encadrement respectent la réglementation en vigueur en matière de sécurité, normes d’hygiène et accessibilité.
  • Article 6. Les vacanciers bénéficient d’une surveillance sanitaire et médicale, placée sous la responsabilité du Responsable du séjour et en partenariat avec les acteurs médicaux locaux.
  • Article 7. Les séjours de groupe (hors catalogue) au sein de nos Centres de Vacances offrent la possibilité de choisir le type de pension.
  • Article 8. Adef Résidences Vacances s’engage à communiquer à la demande un compte-rendu individuel, qui sera adressé aux familles, représentant légal et/ou à l’établissement d’origine.
  • Article 9. Adef Résidences Vacances s’engage à respecter la présente charte. Les vacanciers, familles ou partenaires sont invités à nous indiquer tout manquement à cette charte, cela afin de participer à l’amélioration continue de nos prestations.

Découvrez ci-dessous le catalogue des séjours 2023 avec ses nombreuses activités proposées par Adef Résidences Vacances.

Découvrez sur vacances-Handicap, le site de réservation de séjours adaptés pour adultes handicapés et personnes dépendantes de l’Association Adef Résidences : https://www.vacances-handicap.com/

Bonnes vacances à tous !

Téléchargez ici le catalogue 2023 des séjours !

vacances pour personnes adultes handicapées
Catalogue séjours 2023 Adef Résidences Vacances Ce document présente les séjours proposés par Adef Résidences Vacances sur l'année 2023.
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne.

La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal