La “parole de pros” de Marjorie.
« Marjorie invite ceux qui s’interrogent professionnellement sur les Ehpad à venir voir comment cela se passe. »
« Marjorie invite ceux qui s’interrogent professionnellement sur les Ehpad à venir voir comment cela se passe. »
L’association s’attache à vous faire découvrir les métiers qui sont les siens en donnant directement la parole aux professionnels qui les exercent. Les paroles des pros sont un ensemble de témoignages des professionnels du secteur médico-social. Vous allez découvrir à travers ces interviews, des métiers aux multiples facettes, leur organisation, et les parcours de ceux qui les incarnent au quotidien.
La semaine dernière, Camille et Cloé nous partageaient leur quotidien d’infirmières et le lien singulier qui les rattachait à ce métier. La semaine d’avant, nous recevions Marion et Aurélie, Aide Médico-psychologique, Référente équipe, et Aide-Soignante, un duo fier de travailler en Ehpad.
Marjorie a travaillé en Résidence handicap en tant qu’Auxiliaire de Vie, elle a été Aide médico-psychologique, connait le secteur Ehpad lucratif. Elle est à l’Ehpad de Villecresnes depuis plus de 4,5 ans, et qu’on ne lui parle pas de changer ! Car à la Maison du Jardin des Roses et dans le non lucratif, elle a trouvé la flamme.Son métier est l’encadrement de personnels de service : agents de service, lingères, agents hôteliers. Mais son métier est aussi plus !
Marjorie travaille en lien avec l’agent de maintenance, est très attachée à la déco, et surtout à l’équipe de la Maison. En effet, elle a mené plusieurs réponses à des appels à projet avec un franc succès. Grâce aux dotations de la Fondation des hôpitaux de France / hôpitaux de Paris, une ostéopathe est venue pour les professionnels pendant un an tous les mois, avec un vrai engouement autour d’elle. Et ce n’est pas fini… Les dotations ont aussi permis de refaire les deux salles des collaborateurs. Avec un gros effet whaou pour la salle de repos, la refonte avait été gardée secrète au prétexte d’une fenêtre cassée.
Les essentiels de son quotidien professionnel sont très clairs pour Mariorie : transmettre les connaissances aux équipes, travailler en équipe y compris avec la pluri. Elle aime les choses carrées, que les Résidents évoluent dans un cadre agréable et sécurisé. Elle retient des très mauvais moments de la crise Covid le fait d’en être sortis plus forts, d’avoir eu une niaque qu’on ne pensait pas avoir.
Marjorie invite ceux qui s’interrogent professionnellement sur les Ehpad à venir voir comment cela se passe, à découvrir de l’intérieur ne serait-ce qu’une journée, pour le vivre, voir et écouter les Résidents.
Et elle en sait quelque chose : son fils est venu aider dans le cadre d’une panne d’ascenseur à une veillée de Noël, voici sa réaction : « je ne pensais pas que c’était comme cela ». Et il est revenu.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous la semaine prochaine pour l’interview d’Océane, Coordonnatrice de la Vie Sociale, et sa motivation dans les sourires et les comportements des Résidents.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.