Vers une plateforme pour les personnes âgées à Chaumont.
Découvrez l’histoire de la rencontre entre l’Ehpad Adef Résidences La Maison de l’Osier Pourpre et la Résidence Autonomie voisine pour la création d’une plateforme séniors à Chaumont (52).
Découvrez l’histoire de la rencontre entre l’Ehpad Adef Résidences La Maison de l’Osier Pourpre et la Résidence Autonomie voisine pour la création d’une plateforme séniors à Chaumont (52).
Nous vous proposons au travers de cette vidéo d’en savoir plus grâce aux explications in situ du Directeur et de la Directrice Adjointe des deux Établissements, respectivement Hugo Petit-Jacques et Céline Brémard. Cet ensemble complet de services adaptés et gradués pour les personnes âgées du territoire a été développé en lien direct avec la Mairie, le Conseil Départemental et l’ARS. C’est une première étape vers la création d’une plateforme de services demain ouverte à toutes les personnes âgées du secteur. Considérer la personne âgée sur l’ensemble de son parcours plutôt que de lui proposer des offres cloisonnées est une ambition dans laquelle se sont retrouvés tous les acteurs de ce projet.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.