Un défilé (de #mode) aux Merisiers !
La vie sociale est importante y compris pour le grand âge, l’objectif est qu’elle ait toute sa place dans les Ehpad.
La vie sociale est importante y compris pour le grand âge, l’objectif est qu’elle ait toute sa place dans les Ehpad.
Dans cet Ehpad de Morsang-sur-Orge les Résidents étaient invités à participer en tant que spectateur ou mannequin d’un jour à un vrai défilé avec tapis rouge, musiques et jolies tenues pour femmes et hommes.
Cet évènement organisé par le Comptoir de l’Hirondelle était l’occasion de présenter aux participants la collection de cette marque créée et pensée pour les séniors.
Ce fut un réel un moment de convivialité, favorisant confiance et estime de soi, où les Résidents étaient non seulement spectateurs mais aussi acteurs. Un instant unique partagé dans le plaisir et la bonne humeur.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.