Entrez votre recherche

LE CONCOURS DES 10 ANS DE RESTONIS : «Vision du futur : quel repas dans 10 ans ?».

Société de restauration spécialisée dans les Établissements Médico-Sociaux (Ehpad – handicap).

Tout savoir sur le concours de restauration Ehpad et handicap.

À l’occasion de ses 10 ans, la société de restauration Restonis souhaitait engager ses collaborateurs mais aussi les convives qu’ils servent au quotidien, dans les Ehpad et les Établissements Handicap du groupe associatif Adef Résidences au sein desquels le concours s’est déroulé. Le concours consistait à organiser et proposer sur chaque Établissement participant un menu sous le thème : «Vision du futur : quel repas dans 10 ans ?».

Cette démarche s’inscrit dans l’air du temps, en lien direct avec le développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (démarche RSE) mais aussi à cette volonté de mieux manger tout en étant plus respectueux de notre environnement et des producteurs (produits issus de l’agriculture biologique, produits locaux…).

Cette thématique répond également aux objectifs de la Loi Egalim et au fait de sensibiliser au maximum les convives et les collaborateurs de Restonis, car nous sommes tous acteurs de ce changement.

À l’issu de ce concours une grille de notation a permis de déterminer parmi les 38 participants les 3 Établissements ayant récoltés le plus de points (avec les votes de Résidents, des tuteurs du concours Restonis, des clients et du comité Restonis). En première position, est arrivé l’équipe de la Maison des Cotonniers (Ehpad à Audenge 33) et son chef Olivier Bordeau, la seconde place a été décrochée par l’équipe emmenée par le Chef Adrien Poupeau qui officient à la Maison de l’Amandier (Ehpad à Saint-Marcel 71) et pour compléter ce podium, c’est le Chef Fabien Soleger et son équipe qui officient à l’Ehpad la Maison du Lendehof (Truchtersheim 67).

Le Jury tenait également à porter une mention spéciale à l’égard de la prestation réalisée par le Chef Abderrafia Marzouk et toute son équipe à l’Établissement Handicap de Morez, la Maison du Bois Joli (39).

En partenariat avec Restalliance, OC22 et Pro et Pro, le premier prix se verra récompensé d’un séjour au sein des Maisons Marcon, célèbre re- paire des non moins fameux chefs multi étoilés Jacques et Régis Marcon, ou après un dîner et une nuit au Clos des Cimes, le Chef aura l’occasion de passer une journée d’immersion avec Régis Marcon à créer un menu exclusif pour Restonis. De plus, Régis Marcon viendra par la suite à son tour dans les cuisines Restonis d’Audenge pour préparer avec le chef et servir les Résidents le menu qu’ils auront préalablement développé ensemble. Les deuxième et troisième pourront passer une journée de formation au sein des Ateliers Auraé, où la Cheffe Johanna Le Pape leur offrira une formation en Pâtisserie Santé et Bien-Être de laquelle ils pourront rapporter pleins de techniques, trucs et astuces pour mettre à profit des Résidents de leurs Établissements.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal