Entrez votre recherche

Présenté à la presse et au public lors d’une conférence avec le Président du Conseil Départemental du Jura et la représentante de l’ARS Bourgogne Franche Comté, le 15 septembre dernier, le futur Ehpad de Champagnole objective de proposer une réponse adaptée, graduée et évolutive à des besoins de prise en charge en pleine évolution.

Pour ce faire, ce nouvel Établissement, implanté au cœur de la ville, à proximité du Stade et d’une école, construit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), proposera en son sein 52 places (dont 2 en accueil temporaire) en Ehpad « classique », 2 Unités Protégées de respectivement 10 et 11 places (dont 1 en accueil temporaire) et enfin une unité dédiée aux personnes handicapées vieillissantes de 10 places.

Fonction des besoins du territoire il a été prévu que le bâti soit évolutif avec l’ouverture d’une 84ième chambre, la création possible d’un PASA de 12 places, le déploiement d’un accueil de jour et la réflexion autour d’un projet d’Ehpad « hors les murs ». Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour son inauguration, fin 2023 !

Le projet en quelques mots 

  • Un Ehpad au cœur de ville.
  • Un bâtiment « biosourcé » dans une démarche haute qualité environnementale (HQE).
  • Un projet architectural qui s’inscrira pleinement dans la rénovation du quartier des Combettes.
  • Un projet qui répondra aux besoins du territoire et qui est pensé pour offrir une qualité de vie au grand-âge dans une dynamique partenariale.
  • Un projet qui répondra aux besoins de la population de Champagnole et de la Communauté de Communes.
  • Un projet adapté et évolutif aux différentes pathologies du grand âge.
  • Une volonté de mettre en avant une qualité de vie au travail pour ses professionnels.
Dossier de presse Ehpad de Champagnole
Dossier de presse Champagnole L'Ehpad de Champagnole, un EHPAD au cœur de ville.
Le projet Champagnole dans la presse Le futur Ehpad de Champagnole a fait l'objet de plusieurs articles, dans la presse locale et professionnelle, ici l'exemple de La Voix du Jura.
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne.

La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal