En moyenne ce sont une centaine de postes qui sont à pourvoir sur une soixantaine de sites : aide-soignants, auxiliaires de vie, aides médico-psychologique, infirmier, médecins, responsables hôteliers, animateurs, coordinateurs de la vie sociale, secrétaires, directeurs, agents de maintenance, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, assistant de soin en gérontologie… Des fonctions supports sont également recherchées pour le siège social
Notre métier : accompagner les personnes vulnérables.
Le Directeur de chaque Établissement est assisté par des professionnels d’encadrement qui accompagnent l’ensemble du personnel pour tout ce qui concerne le bien-être et la vie quotidienne des Résidents.
Nos Établissements sont organisés en quatre pôles avec des professionnels qualifiés :
- Accueil et administration : assistante de direction, hôtesse d’accueil ou assistante, secrétaire, etc.
- Hôtellerie et maintenance : responsable hôtelier, agents de service, agents hôteliers et tournants de cuisine, employés de lingerie, agent de maintenance, etc.
- Assistance de vie : chef de service éducatif, personnels de vie (AS/AMP, éducateurs, auxiliaires de vie), etc.
- Soins : médecin coordonnateur (Ehpad) ou médecin (Handicap), infirmière coordonnatrice, personnel infirmier, etc.
Les enjeux humains.
On sait aujourd’hui que la bientraitance des Résidents et le bien-être des professionnels sont deux sujets étroitement liés. Ces deux sujets restent également la ligne directrice historique, la raison d’être et la finalité de nos stratégies et actions. C’est pourquoi Adef Résidences les travaillent de concert, afin d’améliorer l’accompagnement des Résidents, en prenant mieux en compte les dimensions existentielles, relationnelles et sociales. Pour ce faire, plusieurs espaces de travail sont déployés, dont les objectifs sont :
- donner le temps et les moyens aux professionnels de s’interroger sur leurs pratiques,
- mieux appréhender le sens de leurs métiers,
- adapter au mieux leurs pratiques,
- ou encore trouver l’équilibre entre les contraintes (protections et libertés…).
- Des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, Ateliers de réflexion thématique et Séances d’Analyse Institutionnelle menés par le Département de Psychologie Clinique et Sociale.
- Des espaces de paroles.
- Un Observatoire des Pratiques, lieu d’échanges associatif sur les grandes thématiques du secteur.
- Sans oublier la politique renforcée de signalement et d’analyse des Événements Indésirables.
Ce qu'ils pensent d'Adef Résidences
Ayant travaillé pendant 11 ans à domicile, je n’ai plus la crainte d’exercer en maison de retraite. Cette Maison m’a bien accueillie. J’ai commencé en tant que vacataire au mois de mai 2021 et me voilà en septembre en CDI. Grâce à la confiance que l’on m’a apportée, je suis quelqu’un de comblée.
On est très bien ici car on a tout ce dont on a besoin. On mange bien et le personnel est à notre écoute.
Avant de travailler sur la Résidence Autonomie, j’ai travaillé pendant 8 ans dans une entreprise de nettoyage. J’ai changé de métier pour m’orienter vers les personnes âgées. J’ai toujours été attirée par ce public. Ce que j’aime, c’est prendre soin d’eux, répondre à leurs besoins, échanger avec eux et surtout leur proposer des activités. Les tâches au quotidien sont très variées et la vie sociale occupe une grande partie de mes journées. Je suis satisfaite de mon travail quand les Résidents sont satisfaits.
L’environnement m’a éblouie quand je suis arrivée, avec un beau jardin. L’accueil est chaleureux. Il y a diverses animations et sorties et nous bénéficions d’un mini bus. Je ne m’ennuie pas et je peux aider les professionnels et Résidents. Je continue même à entretenir mon environnement.