Entrez votre recherche

Des exemples récents

L’intégration d’un Ehpad à Clermont-Ferrand (63)

En juin 2020, un Ehpad précédemment des Petites Sœurs des Pauvres à Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes a été intégré au sein de l’Association. De la même manière que pour les autres reprises, le respect de l’identité et de l’histoire de l’Établissement a été un point clé afin d’assurer une continuité rassurante dans l’accompagnement pour les Résidents, les familles et les professionnels. Les organisations sont progressivement intégrées dans les fonctionnements Adef Résidences.

1861

Date de création

70

places

100%

des places éligibles à l’aide sociale

La Maison des Champs Fleuris - Ehpad Clermont-Ferrand

La construction d’un Ehpad à Champagnole (39)

Adef Résidences a été retenue dans le cadre d’un appel à projet ARS – Conseil Départemental – Mairie. Sur un terrain situé en centre-ville, le futur Ehpad répondra à un important déficit en nombre de places sur le territoire. Le projet s’inscrit dans une évolution en profondeur de la politique d’accompagnement des personnes âgées vulnérables, en particulier au regard de la problématique démographique annoncée d’ici à 20 ans. L’Association inscrit son projet dans un programme de rénovation urbaine du centre-ville, tout en répondant à des critères stricts en matière de développement durable (label Effinergie).

83

places

14

places en Unité Dédiée

100%

des places éligibles à l’aide sociale

La construction d’un Ehpad à Champagnole (39)

La reprise d’un Ehpad à Toulon (83).

La reprise (immobilier et exploitation) se fait auprès des Petites Sœurs des Pauvres, avec un Établissement riche d’une longue histoire d’environ 1,5 siècles. Il s’agira à l’époque de la centième Maison de la Congrégation. Une restructuration globale des bâtiments a été menée entre 2002 et 2013. La chapelle du site restera un lieu de culte suite à la reprise. La Maison est située en centre-ville à quelques minutes du port et de la mer.

1874

Date de création de l’Ehpad

70

places

100%

des places éligibles à l’aide sociale

La reprise d’un Ehpad à Toulon (83)

La reprise du Foyer de Vie de Rilhac-Xaintrie (19)

Pour cette reprise (immobilier et exploitation), le Foyer de Vie Occupationnel situé à Rilhac-Xaintrie dispose de 24 places d’internat et de 2 places d’accueil temporaires. Il a été autorisé en 2001 et a ouvert ses portes en 2005. Le foyer de vie a pour mission principale d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ou la pathologie ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

2005

Date de création

26

places

La reprise du Foyer de Vie de Rilhac-Xaintrie (19)

Les habitats partagés pour personnes en situation de handicap, les logements d’inclusion

En mai 2019, le premier habitat partagé créé et géré par un Établissement de l’Association ouvrait ses portes dans le Jura. Un habitat inclusif est destiné à des personnes en situation de handicap ou à des personnes âgées et leur permet de garder autonomie et indépendance tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien adapté à leurs besoins. En 2020, l’Établissement de Saint-Denis dans le 93 (MAS et Ehpad) a construit avec les services de la ville une offre via des appartements pour diversifier l’offre à destination des personnes handicapées qui étaient institutionnalisées, et dont le niveau d’autonomie ne justifie pas un maintien en Établissement. Il en est de même en lien avec la MAS de Mercoeur qui a lancé les projets d’habitats inclusifs à Argentat-sur-Dordogne.

Les objectifs des années qui viennent

Dans ses projets de développement et de diversification, Adef Résidences a la volonté de faire évoluer les Ehpad vers des structures pivots, des structures plateformes capables d’élargir l’offre et de répondre à toutes les attentes des personnes âgées tout au long de leur parcours gériatrique dès les premiers signes de perte d’autonomie. Devenir en quelques sortes un guichet unique, en étant capable de délivrer les prestations les plus diverses, prestations graduées, cohérentes, coordonnées, tout au long du parcours des personnes – prestations aptes à répondre aux souhaits, notamment en diversifiant l’offre d’habitat en développant le logement accompagné, partagé parfois, inséré dans la vie locale, pour lequel l’Ehpad structure pivot pourra délivrer toutes les prestations d’aide et d’accompagnement nécessaires.

brush_2

Une question ?

Vous souhaitez obtenir plus d’information à notre sujet ou contacter une Maison ou un service du siège en particulier ?

Numéro vert inscription en Ehpad maison de retraite
Pour toute recherche de place en Ehpad, veuillez contacter le numéro vert.
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

L'Ehpad participe à la préservation de la biodiversité grâce aux ruches.

Des abeilles pour l'environnement.

La télémédecine en Ehpad est importante pour les Résidents - 02 Saint Quentin.

La télémédecine en Ehpad.

Prévention des risques professionnels.

Le bien-être professionnel.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ou bénévole ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ». 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal