Des exemples récents
L’intégration d’un Ehpad à Clermont-Ferrand (63)
En juin 2020, un Ehpad précédemment des Petites Sœurs des Pauvres à Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes a été intégré au sein de l’Association. De la même manière que pour les autres reprises, le respect de l’identité et de l’histoire de l’Établissement a été un point clé afin d’assurer une continuité rassurante dans l’accompagnement pour les Résidents, les familles et les professionnels. Les organisations sont progressivement intégrées dans les fonctionnements Adef Résidences.
100%
des places éligibles à l’aide sociale
La construction d’un Ehpad à Champagnole (39)
Adef Résidences a été retenue dans le cadre d’un appel à projet ARS – Conseil Départemental – Mairie. Sur un terrain situé en centre-ville, le futur Ehpad répondra à un important déficit en nombre de places sur le territoire. Le projet s’inscrit dans une évolution en profondeur de la politique d’accompagnement des personnes âgées vulnérables, en particulier au regard de la problématique démographique annoncée d’ici à 20 ans. L’Association inscrit son projet dans un programme de rénovation urbaine du centre-ville, tout en répondant à des critères stricts en matière de développement durable (label Effinergie).
14
places en Unité Dédiée
100%
des places éligibles à l’aide sociale
La reprise d’un Ehpad à Toulon (83).
La reprise (immobilier et exploitation) se fait auprès des Petites Sœurs des Pauvres, avec un Établissement riche d’une longue histoire d’environ 1,5 siècles. Il s’agira à l’époque de la centième Maison de la Congrégation. Une restructuration globale des bâtiments a été menée entre 2002 et 2013. La chapelle du site restera un lieu de culte suite à la reprise. La Maison est située en centre-ville à quelques minutes du port et de la mer.
1874
Date de création de l’Ehpad
100%
des places éligibles à l’aide sociale
La reprise du Foyer de Vie de Rilhac-Xaintrie (19)
Pour cette reprise (immobilier et exploitation), le Foyer de Vie Occupationnel situé à Rilhac-Xaintrie dispose de 24 places d’internat et de 2 places d’accueil temporaires. Il a été autorisé en 2001 et a ouvert ses portes en 2005. Le foyer de vie a pour mission principale d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ou la pathologie ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Les habitats partagés pour personnes en situation de handicap, les logements d’inclusion
En mai 2019, le premier habitat partagé créé et géré par un Établissement de l’Association ouvrait ses portes dans le Jura. Un habitat inclusif est destiné à des personnes en situation de handicap ou à des personnes âgées et leur permet de garder autonomie et indépendance tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien adapté à leurs besoins. En 2020, l’Établissement de Saint-Denis dans le 93 (MAS et Ehpad) a construit avec les services de la ville une offre via des appartements pour diversifier l’offre à destination des personnes handicapées qui étaient institutionnalisées, et dont le niveau d’autonomie ne justifie pas un maintien en Établissement. Il en est de même en lien avec la MAS de Mercoeur qui a lancé les projets d’habitats inclusifs à Argentat-sur-Dordogne.
Les objectifs des années qui viennent
Dans ses projets de développement et de diversification, Adef Résidences a la volonté de faire évoluer les Ehpad vers des structures pivots, des structures plateformes capables d’élargir l’offre et de répondre à toutes les attentes des personnes âgées tout au long de leur parcours gériatrique dès les premiers signes de perte d’autonomie. Devenir en quelques sortes un guichet unique, en étant capable de délivrer les prestations les plus diverses, prestations graduées, cohérentes, coordonnées, tout au long du parcours des personnes – prestations aptes à répondre aux souhaits, notamment en diversifiant l’offre d’habitat en développant le logement accompagné, partagé parfois, inséré dans la vie locale, pour lequel l’Ehpad structure pivot pourra délivrer toutes les prestations d’aide et d’accompagnement nécessaires.
Une question ?
Vous souhaitez obtenir plus d’information à notre sujet ou contacter une Maison ou un service du siège en particulier ?
Pour toute recherche de place en Ehpad, veuillez contacter le numéro vert.
actualités
Les actualités d'Adef Résidences
Interview des 30 ans #1.
Publié le30/11/2023
Une journée dédiée à la restauration en Ehpad, entre plaisir et responsabilité.
Publié le09/11/2023
La "parole de pros" de Eugénia.
Publié le01/09/2023
Ceci pourrait vous intéresser