Concours Restauration et enjeux alimentation en Ehpad.
D’un concours à un autre concours, c’est l’occasion de re-balayer les principaux points sur l’alimentation et la restauration en Ehpad.
D’un concours à un autre concours, c’est l’occasion de re-balayer les principaux points sur l’alimentation et la restauration en Ehpad.
Un grand prix ! C’est à l’issu des délibérations qu’un podium a été déployé pour le grand gagnant du concours : la Maison des Cotonniers, Ehpad d’Audenge (33) qui a remporté un séjour dans le domaine étoilé Les Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. Une récompense à la hauteur du concours et de l’investissement des équipes : moment détente au spa, diner exceptionnel au restaurant, cours de cuisine avec le grand Chef étoilé en finissant par la visite du domaine. À la suite de ce séjour, les Résidents ont eu le plaisir de déguster un repas préparé avec le chef étoilé Marcon, 3 étoiles Michelin et Bocuse d’Or qui s’est déplacé à l’Ehpad. Au menu, un véritable repas gastronomique : velouté Crécy à l’orange, filet de poulet farcis aux champignons et Polenta tricolore, île flottante praline et crème anglaise à la pistache. De quoi ravir les convives qui ont pu découvrir de nouvelles saveurs et partager un moment convivial.
Adef Résidences est engagée pour tout ce qui concerne l’alimentation et la restauration en Ehpad et en Résidence handicap. À ce titre, l’Association est co-organisatrice de l’événement qui se tiendra le 05/10/23 à la Cité Internationale de la Gastronomie, avec la FNAQPA et la Métropole de Lyon : « la restauration en Ehpad entre responsabilité et plaisir ». Avant cela, Adef Résidences avait été co-créatrice avec la FNAQPA de Maison Gourmande et Responsable.
Les résultats ont été présentés en janvier 2022, ils sont aussi disponibles en version vidéo : https://youtu.be/akCtNaBEsic. Attention au bloc spécifique dans le site web pour les vidéos.
Maison gourmande et responsable, c’est quoi ?
C’est un projet auxquels ont participé 500 Ehpad répartis dans toute la France soit 7% du secteur. Cela représente au total 40 000 Résidents et 39 millions de repas servis par an. L’objectif du projet = 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :
Qui sont les participants ? La majorité, 51% sont des Établissements privés non lucratif, leur capacité d’accueil est de 84 places en moyenne – 80% des Établissements sont en liaison chaude et 20% en liaison froide – 60 % de ces Ehpad ont une restauration gérée par les salariés de l’Établissement et 40% par des prestataires de restauration.
Comment agir pour améliorer la qualité nutritionnelle et gustative dans l’assiette ? Maison Gourmande et Responsable c’est une méthodologie en 4 étapes :
1ière étape, mettre en place sa gouvernance = désigner un référent ; constituer un groupe de travail pluridisciplinaire ; sensibiliser et informer les résidents, familles et salariés.
2ième étape, s’autoévaluer par le remplissage d’un autodiagnostic en ligne comprenant 4 items principaux.
3ième étape, mettre en place un plan d’actions, ce qui passe par la mise-en-place d’un groupe de travail, l’analyse des résultats et la création d’un plan d’actions avec les outils mis à disposition.
4ième étape : mesurer adapter, valoriser. Par la mise en œuvre des actions, à l’aide d’une plateforme numérique d’accompagnement, des échanges avec son chargé de mission, les autres participants et des experts, une auto-évaluation à mi-parcours et fin de démarche, une adaptation des actions et la communication des résultats.
Les résultats de la démarche.
3 campagnes de remplissage de l’autodiagnostic ont été réalisées :
S’il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, permettant ainsi aux Établissements de rester à leur échelle dans la dynamique.
Forts du succès du concours des 10 ans, Restonis s’est lancé dans l’organisation d’un nouvel évènement qui avait pour ambitions :
Les membres organisateurs du concours se sont rassemblés pour délibérer et sélectionner les 8 sites qui s’affronteront lors des épreuves de demi-finale : la Maison du Clos des Marronniers à la Vallée-au-Blé (02), la Maison des Cotonniers à Audenge (33), la Maison des Micocouliers à Roquebrune sur Argens (83), la Maison du Parc à Paris 13 (75), la Maison des Vignes à Malzéville (54), la Maison des Clématites à Corbeil-Essonnes (91), la Maison du Coudrier à Louvigny (14), la Maison de l’Alisier à Pierrefitte (93)
Ils ont été sélectionnés via les critères suivants : choix et originalité du thème, respect de la valeur nutritionnelle, cohérence du plat avec le thème, respect du budget, intitulé explicite pour les Résidents et enfin présence de fiches techniques.
Le jury est composé de professionnels de la restauration, de nutritionnistes et de convives des Établissements. Ils dégusteront les plats et évalueront leur originalité, leur équilibre nutritionnel, leur présentation et bien sûr leur goût. Chaque Établissement se verra attribuer une note, celle-ci déterminera les deux finalistes. La finale se déroulera à Château Sauman en automne 2023 avec une prestation réalisée en direct par les finalistes. Les deux finalistes tireront mi-juin au sort un pays. Ils recevront quelques jours avant la grande finale, les ingrédients dont ils ont besoin pour réaliser leur recette. Les deux gagnants verront leur recette dans le livre de recettes de l’entreprise BEL. Un jury composé d’experts de la restauration collective déterminera les gagnants du grand concours qui se verront offrir un séjour étoilé.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.
Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.
Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.
Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.
Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.
Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.
En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.
Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.
Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).
Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.
Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.