Mise à Jour – Situation Covid-19

Mise à Jour – Situation Covid-19.

le 29/01/2021,

Comme chacun le sait, des règles contraignantes sont nécessaires dans l’organisation des Ehpad afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, et les variants nécessitent une forte vigilance. Il s’agit aussi de la santé des professionnels et de tout visiteur. Nous avons conscience que la situation est difficile, elle l’est aussi pour les professionnels qui sont engagés au quotidien dans l’accompagnement des Résidents en cette période complexe. Les Établissements doivent appliquer systématiquement les règles suivantes pour les visites :

  • Les visites se font uniquement sur rendez-vous dans des espaces spécifiques et fonction des contraintes d’organisation de l’Établissement.
  • Il est très fortement recommandé de faire un test RT-PCR 72 heures avant la visite, ou en cas d’impossibilité un test antigénique dans la journée, ce afin de limiter autant que possible la présence de personnes porteuses du virus.
  • A chaque visite, un auto-questionnaire destiné à éliminer un maximum de risques de contaminations est à remplir.
  • Le respect des gestes barrières est impératif et le port du masque chirurgical obligatoire en permanence dans l’Établissement pour tout visiteur (un test négatif ne permettant pas de garantir un non risque de contamination au moment de la visite mais de le minimiser).
  • Les visites des personnes ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, ou ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, sont impossibles durant cette durée.
  • La vaccination des Résidents est un élément essentiel dans cette lutte contre le virus.

En lien avec les autorités, les familles, les Résidents et leurs représentants, des confinements temporaires peuvent être décidés en cas de suspicions ou de contaminations. Il est en effet recommandé par les autorités de procéder à une suspension totale des visites en cas de survenue de nouveaux cas de Covid-19  depuis moins de 10 jours parmi les Résidents, les professionnels, les proches et les bénévoles, sauf dérogation individuelle exceptionnelle sur décision de la direction. Les visites peuvent reprendre lorsqu’aucun nouveau cas n’est survenu dans les 10 derniers jours. Les sorties en famille restent suspendues.

Face à ces circonstances compliquées, les Directions des Établissements se tiennent à disposition des familles, des visiteurs, pour échanger sur leurs difficultés et leurs vécus de la situation en lien avec les Résidents. Parallèlement, Adef Résidences a mis en place une cellule d’écoute. Elle est accessible aux professionnels de l’Association mais aussi bien entendu aux familles et proches, et aux Résidents le cas échéant. Des psychologues sont disponibles du lundi au vendredi de 09h à 17h au 01 80 91 76 00.