Entrez votre recherche
dir.pierrefitte@adefresidences.com
Maison pour personnes handicapées l'Alisier à Pierrefitte 93 Seine Saint Denis.

Vous recherchez un emploi à impact positif, avec des valeurs humanistes ?
Nous sommes faits pour nous rencontrer ! Grand âge et handicap.

Et si c’était vous notre talent de demain ?

Rejoignez Adef Résidences, acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance.

Adef Résidences, Association à but non lucratif, œuvre depuis 31 ans avec environ 4 300 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences gère 67 Établissements (dont 42 Ehpad, 4 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées), recrute un :

Psychologue Clinicien H/F à Pierrefitte-sur-seine (93) en CDI à temps plein.

Dans le cadre du projet d’établissement, vous ferez partie d’une équipe composée de soignants (Médecins, IDE, AVS, AMP et Aides-soignants), d’éducateurs spécialisés, d’animateurs et de thérapeutes.

Dans ce contexte, le travail du psychologue devra articuler 3 piliers concentriques du médico-social : la dynamique institutionnelle (voire associative), le travail d’équipe et l’accompagnement des personnes accueillies en son cœur.

La mission fondamentale du /de la psychologue est de permettre à chaque personne accueillie de retrouver un équilibre psychique, en participant activement en équipe, à la réadaptation des personnes accueillies, adaptée à sa temporalité, à ses désirs, à ses repères individuels et environnementaux (sociaux et familiaux) ainsi qu’à ses séquelles et ressources cognitives.

Missions :

  • Accompagner et soutenir psychologiquement les personnes accueillies, en répondant aux besoins spécifiques de ces personnes, selon des modalités adaptées (entretiens individuels, groupaux, ateliers, sorties etc.)
  • Participer à l’élaboration des Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP), en apportant des éléments d’expertise et d’aide à la décision, en vue de la rédaction d’un PAP qui fait sens pour la personne accueillie et les professionnel.le.s, dans un cadre éthique, légal et institutionnel
  • Participer aux entretiens de préadmission, et recueillir les besoins et attentes des personnes pour un éventuel accueil dans la structure
  • Proposer aux familles une écoute et un soutien de proximité
  • Travailler de concert avec les familles et l’équipe pour permettre un accueil optimal dans la structure de la personne concernée
  • Participer aux réunions institutionnelles et de transmissions afin de comprendre la dynamique, contribuer à l’éclairage de situations quotidiennes et/ou complexes, et être force de proposition pour des pistes d’actions adaptées
  • Prendre part aux échanges entre thérapeutes dans le cadre de réunions hebdomadaires afin de travailler des situations cliniques et autres questionnements institutionnels
  • Connaître le tissu associatif et professionnel de secteur pour permettre des réorientations, participer aux réunions extérieures et développer le réseau dans le cadre partenariats adaptés aux besoins et demandes des personnes accueillies
  • Elaborer un rapport d’activité annuel
  • S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue.
  • Connaître et suivre les protocoles ADEF Résidences (Netvie, E.I, documents officiels liées à la création d’ateliers, de sorties etc.)

Compétences requises :

  • Adaptabilité
  • Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation, de l’interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles.
  • Aisance relationnelle et d’écoute.
  • Capacité à mettre en œuvre une écoute active.
  • Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par le non-verbal et l’environnement.
  • Capacité à construire un réseau relationnel et à l’utiliser comme aide et support à son action.
  • Capacité à adapter sa parole, son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.
  • Capacité d’être à l’écoute des richesses de chacun comme du groupe (professionnel.le.s comme personnes accueillies) pour permettre l’empowerment.
  • Discrétion / confidentialité : faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité, communiquer les informations détenues dans l’exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant le besoin de les connaître, et respecter le code de déontologie.

Vous recherchez un poste dans des activités qui ont du sens et une utilité sociale ? Postulez dès à présent !

Profil :

Titulaire d’un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, vous bénéficiez idéalement d’une première expérience réussie dans un établissement médico-social.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien avec la Directrice,
  • Un second entretien avec l’équipe des thérapeutes.

Conditions d’emploi :

Nature contrat : CDI

Temps de travail : 151,67/h mois

  • 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Indemnité Laforcade s’ajoutant au salaire : 238€ brut
  • Mutuelle d’entreprise

Avantages :

  • Participation au Transport,
  • Parking privé,
  • Restauration,
  • Plan de formation,

Rejoignez-nous !

    *Champs obligatoire
    Adef Résidences donne la parole à ses professionnels pour valoriser leur engagement en Ehpad et en Résidence handicap.

    La “parole de pros” de Célia, Psychomotricienne en Ehpad.

    La parole de pros de Camille, AMP en Résidence handicap.

    La “parole de pros” de Camille, Aide-Médico-Psychologique en Résidence handicap.

    Réunion autour de l'innovation numérique dans les établissements médico-sociaux.

    Les Rendez-Vous Innovation Numérique 2024.

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Qui gère les Ehpad ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Qui gère les Résidences handicap ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Que signifient les lettres FV ?

    Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

    Que signifient les lettres MAS ?

    Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

    Quels types d'handicap ?

    Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

    Que signifient les lettres FAM ?

    Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

    Quelles sont les horaires de visites ?

    Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

    Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

    Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

    La restauration est-elle préparée sur place ?

    Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

    Les sorties sont-elles autorisées ?

    En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

    Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

    Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

    Comment changer d'Ehpad ?

    Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

    Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

    Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

    Que signifient les lettres Ehpad ?

    Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

    Aller au contenu principal