Entrez votre recherche
dir.pierrefitte@adefresidences.com
Activité Snoezelen à la Résidence handicap de Pierrefitte 93 Seine Saint Denis.

Vous recherchez un emploi à impact positif, avec des valeurs humanistes ?
Nous sommes faits pour nous rencontrer ! Grand âge et handicap.

Et si c’était vous notre talent de demain ?

Adef Résidences, association à but non lucratif, œuvre depuis 30 ans avec environ 3 800 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences gère 62 Établissements (39 Ehpad, 3 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).

La structure, Foyer d’Accueil Médicalisé, accueille 52 personnes adultes en situation de handicap cognitifs et/ou moteurs et/ou sensoriels, suite à des lésions cérébrales acquises (traumatisme crâniens graves, AVC, anoxie cérébrale, …), en accueil permanent ou en accueil de jour. Il s’agit d’un établissement de réadaptation, faisant suite, dans le parcours de soin, à l’étape de rééducation. (Accès : Parking privé, 7 minutes à pied du RER D, TRAM.), recrute :

Un Psychiatre H/F, à Pierrefitte-sur-Seine (93) en CDI à temps partiel.

Sous l’autorité de la Directrice et dans le respect du secret professionnel et du secret médical, venez rejoindre une équipe de 50 titulaires, qui ont pour objectif de proposer aux personnes accueillies des accompagnements de qualité, et de faire vivre le projet individualisé de chacune d’entre elles, au travers :

  • D’un soutien à l’autonomie dans la réalisation des actes de la vie quotidienne,
  • Un accompagnement médical, psychologique et paramédical,
  • Un accompagnement socio-éducatif au travers d’activités thérapeutiques et/ou de loisirs.

En collaboration étroite avec le médecin généraliste de l’établissement, des deux infirmières et de la psychologue clinicienne,

Vos missions sont :

En tant qu’interlocuteur médical spécialisé en psychiatrie de la direction de l’établissement, veiller et garantir l’accompagnement des résidents accueillis, dans le cadre du projet médical de l’établissement. Proposer les actions de formation nécessaires.

Collaborer avec le médecin généraliste de l’établissement à l’examen des dossiers médicaux des candidats et aux visites de près admission. Ne donner son accord sur l’entrée que si la pathologie présentée peut être correctement prise en charge par l’établissement.

Intervenir auprès des équipes de soins et d’assistance de vie afin de rappeler aux personnels les particularités psychologiques et médicales des personnes accueillies, ainsi que les particularités des soins.

Valider avec les équipes pluridisciplinaire et soignante, les projets personnalisés, notamment en élaborant les protocoles de prise en charge thérapeutique des résidents. Assurer la continuité des soins pour les patients :

  • assurer le suivi psychiatrique des résidents (dans le respect du libre choix du médecin psychiatre et en lien avec le psychiatre traitant)
  • Mettre en œuvre et évaluer les traitements à visée psychiatrique, évaluation des risques iatrogéniques en lien avec le médecin de l’établissement.
  • Prescrire et dispenser les soins en cas d’urgence et en situation de crise; en informer les médecins référents du résident et le médecin de l’établissement
  • Veiller pour chaque résident, à l’application des Bonnes Pratiques dans leur dimension psychiatrique en collaboration, avec le médecin de l’établissement
  • Renseigner les familles sur l’état de santé psychique du résident (en respectant les volontés de celui-ci)
  • Transmettre au Directeur et aux membres de l’équipe les informations relatives aux résidents qui leur sont nécessaires pour l’accomplissement de leurs fonctions,
  • Alerter sa hiérarchie de toute situation anormale concernant les résidents,
  • Réaliser toute tâche à la demande du Directeur en fonction de son domaine de compétences.

Profil :

  • Esprit d’équipe et bienveillant(e),
  • Sens des responsabilités.
  • Capacité relationnelle, notamment avec le résident et son entourage.

Qualification requise :

  • Diplôme d’état de Docteur en médecine + DES en psychiatrie.

Conditions d’emploi :

  • Nature contrat : CDI
  • Temps de travail : 0,12 ETP

Avantages :

  • Indemnité forfaitaire médecin,
  • Mutuelle d’entreprise,
  • Après un an d’ancienneté : une prime d’assiduité et une prime de fin d’année,

Participation au Transport, Parking privé,

RTT, CSE, Journées professionnelles au siège.

Programmation :

  • Travail en journée
  • Lieu du poste : Un seul lieu de travail

Rejoignez-nous !

    *Champs obligatoire

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ou bénévole ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ». 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Qui gère les Ehpad ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Qui gère les Résidences handicap ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Que signifient les lettres FV ?

    Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

    Que signifient les lettres MAS ?

    Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

    Quels types d'handicap ?

    Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

    Que signifient les lettres FAM ?

    Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

    Quelles sont les horaires de visites ?

    Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

    Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

    Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

    La restauration est-elle préparée sur place ?

    Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

    Les sorties sont-elles autorisées ?

    En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

    Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

    Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

    Comment changer d'Ehpad ?

    Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

    Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

    Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

    Que signifient les lettres Ehpad ?

    Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

    Aller au contenu principal