Entrez votre recherche
candidatures@adefresidences.com
Trouver une maison de retraite 94, un Ehpad 94, avec Adef Résidences

Vous recherchez un emploi à impact positif, avec des valeurs humanistes ?
Nous sommes faits pour nous rencontrer ! Grand âge et handicap.

Et si c’était vous notre talent de demain ?

REJOIGNEZ ADEF RESIDENCES, ACTEUR NATIONAL RECONNU DANS L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE DEPENDANCE,

Adef Résidences, association à but non lucratif, œuvre depuis 30 ans avec environ 3 800 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. ADEF Résidences gère 61 Établissements (39 Ehpad, 2 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).

ADEF RESIDENCES recrute un Médecin Référent / EHPAD Ile de France Sud (H/F)

  En CDI à temps partiel (0,8 – 0,9 ETP) avec possibilité de temps complet, à pourvoir IMMÉDIATEMENT

Vous souhaitez diversifier votre activité et vos pratiques ? Ce poste est pour vous !

A la fois Médecin Référent rattaché à la Direction médicale Siège et Médecin Coordonnateur posté sur un EHPAD, vous travaillez en équipe avec des missions très variées, enrichissantes et utiles pour les résidents.

Missions de Médecin Référent IDF Sud :

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de santé et de soins associative, en lien avec les évolutions du secteur, les innovations médicales, les politiques et orientations gouvernementales et associatives dans le cadre des directives données par le Directeur médical.
  • Assurer un rôle de référent et de conseil en matière de santé auprès des médecins coordonnateurs et des équipes de soins en tant qu’expert métier sur un périmètre d’une dizaine d’EHPAD situés dans le 75, 91 et 94
  • Organiser, fédérer et accompagner les médecins coordonnateurs dans la mise en œuvre de la politique de santé associative et des projets associatifs, au niveau de son périmètre géographique de référence.
  • Participer à l’amélioration continue de la politique de santé et aux projets de développement associatifs en matière de santé en étroite collaboration avec le Directeur médical, la Directrice adjointe chargée de la Politique des soins, les 3 autres Médecins Référents régionaux, les médecins et IDEC du siège et une Cadre Hygiéniste.

Missions de Médecin coordonnateur IDF Sud :

Le médecin Référent est également médecin coordonnateur posté dans un établissement du Sud de l’Ile de France (91 ou 94) et rattaché au Directeur de l’EHPAD où il exerce une partie de son activité en tant que médecin coordonnateur de l’établissement.

  • Etre le conseiller médical du directeur d’établissement, et veiller, en collaboration étroite avec l’IDEC, à la qualité des soins médicaux et paramédicaux.
  • Participer à l’organisation et l’évolution des services de soins pour garantir aux résidents des conditions d’accueil et de prise en charge médicale adaptées à leurs besoins
  • Coordonner le projet de soins, avec le concours de l’équipe soignante et des professionnels de santé libéraux, et participer au projet d’établissement
  • Coordonner les interventions des différents professionnels de santé et organiser la permanence des soins,
  • Participer aux préadmissions et à l’évaluation des résidents (GIR, PATHOS, …)
  • Former les équipes soignantes
  • Participer à l’intégration de l’établissement dans les filières gériatriques,
  • Participer aux démarches qualité, gestion des risques, et au développement des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels
  • Rédiger avec l’équipe soignante, le rapport d’activité médicale ; mettre en place et animer la commission de coordination gériatrique de l’établissement

Vous bénéficiez de l’accompagnement par la Direction Médicale pour la gestion des situations complexes, le déploiement de la télémédecine et l’acquisition de nouvelles compétences (girage, coupe Pathos, télémédecine, e_santé…). Vous participez également à des temps de rassemblement/d’échanges avec l’ensemble des médecins coordonnateurs de l’association et à des groupes de travail associatifs.

Vous vous épanouissez au sein d’une équipe pluridisciplinaire tout en contribuant activement à la politique de santé associative !

Les petits plus : Prise de poste facilitée par une période d’immersion auprès d’un Médecin Référent et accompagnement sur site et à distance les 3 premiers mois. Possibilité d’avoir une activité de médecin prescripteur.

Statut et avantages :

  • Cadre autonome, RTT, Compte Épargne Temps
  • Poste éligible au télétravail
  • Mac book + iPhone,
  • Mutuelle, Prévoyance
  • Primes, Remboursement cotisation à l’ordre des médecins
  • Fort investissement de l’Association en matière de formation continue
  • Possibilités de prendre vos repas sur place dans les établissements
  • Parking, participation transport, possibilité de véhicule de service si mission avec déplacement en IDF.
  • Comité d’Entreprise attractif (chèques vacances, bons cadeaux …)
  • Possibilités d’évolution de carrière

Profil :

  • Médecin Généraliste et/ou titulaire d’une formation complémentaire (DESC de gériatrie, Capacité Nationale de Gérontologie, DU de médecin coordonnateur en EHPAD (obtenu ou en cours) ou à défaut attestation de formation ou expérience reconnue en Gériatrie.
  • Expérience réussie sur un poste de médecin coordonnateur (2 ans minimum).
  • Une expérience réussie en management de projet serait appréciée.
  • Inscription au tableau de l’Ordre des Médecins et au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) obligatoire.

Autonome, disponible, force de proposition, pédagogue, grand sens de l’équipe, fédérateur et bon communicant, vous souhaitez vous investir activement au sein d’un groupe associatif dédié à la prise en charge de la personne âgée et de la personne en situation de Handicap et vous recherchez un poste dans des activités qui ont du sens et une utilité sociale ? Postuler dès à présent !

A compétences et qualifications équivalentes, cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)

Rejoignez-nous !









    *Champs obligatoire

    Un représentant des familles au conseil de la vie sociale.

    Tableaux de Résidents réalisés à l'occasion d'ateliers d'Art thérapie à La Maison des Micocouliers, Ehpad à Roquebrune sur Argens 83

    Artistes à tout âge.

    Couple de Résidents renouvelant leurs voeux après 70 ans de mariage à l'Ehpad La Maison des Merisiers situé à Morsang-sur-Orge, 91

    Renouvellement de voeux de mariage à l'Ehpad.

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ou bénévole ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ». 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Qui gère les Ehpad ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Qui gère les Résidences handicap ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Que signifient les lettres FV ?

    Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

    Que signifient les lettres MAS ?

    Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

    Quels types d'handicap ?

    Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

    Que signifient les lettres FAM ?

    Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

    Quelles sont les horaires de visites ?

    Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

    Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

    Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

    La restauration est-elle préparée sur place ?

    Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

    Les sorties sont-elles autorisées ?

    En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

    Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

    Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

    Comment changer d'Ehpad ?

    Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

    Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

    Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

    Que signifient les lettres Ehpad ?

    Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

    Aller au contenu principal