Pour Aurélien, Directeur d’Ehpad, « C’est un métier exigeant, qui requiert des compétences variées et une vision globale. Il faut aussi tisser un lien humain fort avec les professionnels, les Résidents et leurs proches. »
Je m’appelle Aurélien et je travaille dans le secteur des maisons de retraite depuis l’âge de 14 ans. Très tôt, j’ai sû que je voulais en faire ma carrière. J’ai donc orienté mes études pour obtenir le diplôme de Directeur d’Établissement. Durant mon parcours, j’ai occupé de nombreux postes au sein d’Ehpad : Serveur en salle, ASH, Animateur, Agent d’accueil… Il me semblait essentiel de connaître chaque métier pour comprendre pleinement le fonctionnement avant de devenir Directeur. Une fois diplômé, j’ai débuté comme Directeur Adjoint dans une Résidence services seniors. Afin de développer des connaissances spécifiques, j’ai intégré Adef Résidences en 2018 en tant que Contrôleur de gestion. Lors de ma dernière expérience au sein d’une autre structure, j’ai continué à me rendre régulièrement dans les Établissements, ce qui a enrichi ma compréhension du quotidien des équipes.
Depuis mars 2025, je suis revenu au sein d’Adef Résidences et j’ai pris la direction de l’Ehpad la Maison des Oliviers de Jeanne à Toulon. Le cap que je fixe à mes équipes est le bien-être et la qualité de la prise en charge des Résidents. Chaque décision prise doit avoir du sens pour eux et leurs familles. Leur satisfaction est notre objectif principal.
Devenir Directeur d’Ehpad a toujours été mon ambition. C’est un métier exigeant, qui requiert des compétences variées et une vision globale. Il faut aussi tisser un lien humain fort avec les professionnels, les Résidents et leurs proches.
Être Directeur d’Ehpad, c’est une grande responsabilité. C’est une fonction qui demande de l’engagement, de la rigueur, mais surtout une passion sincère pour l’accompagnement des personnes âgées.
À celles et ceux qui hésitent à franchir le pas, je ne peux qu’encourager à croire en eux : ayez confiance en vous, osez, et poursuivez ce qui fait sens pour vous. Je suis fière du chemin parcouru et plus encore, de contribuer à une mission profondément humaine et utile.