Groupe de travail « La Place des Familles en institution médico-sociale »

Vendredi 20 Janvier 2017
famille-institution

L’entrée en établissement médico-social peut être vécue comme un moment de rupture entre le résident et sa famille. Consciente que le maintien de ces relations est indispensable à l’épanouissement des résidents, ADEF Résidences a souhaité engager une réflexion associative sur la place des familles en institution médico-sociale. Dans cette perspective, des groupes de travail pluridisciplinaires ont été mis en place fin 2015.

Les objectifs étaient multiples :

  • mener une réflexion de fond sur la place et la participation des familles dans l’accompagnement des résidents au sein des établissements (quels rôles, quels enjeux ?)
  • recenser les différents supports d’accompagnement des familles
  • éventuellement, développer de nouveaux outils et ce dès l’entrée des résidents au sein de l’établissement.

Les échanges d’expérience menés lors de ces groupes de travail ont permis un premier état des lieux des problématiques rencontrées au sein des établissements aux niveaux des résidents, de leurs familles, des professionnels et de l’institution.

Au regard des grandes conclusions de cette réflexion, il s’agissait là d’une première étape et il était important de poursuivre ce travail de fond en 2016.

La deuxième étape consistait à réaliser un « glossaire » associatif sur la sémantique utilisée, puis de faire un état des lieux plus poussé de ce qui existe actuellement en terme d’accueil et d’accompagnement des résidents et leurs familles, en recensant ce qui est mis en place sur les établissements, et identifier plus précisément les besoins.

Dans cette perspective, il a été proposé d’élaborer une enquête et de la soumettre à l’ensemble des établissements.

Aussi, tous les établissements seront sollicités en 2017 pour participer à cette enquête qui devrait permettre de réaliser un véritable travail de fond sur cette thématique.

Le Comité d'Éthique Adef Résidences (CEAR) a réalisé plusieurs ouvrages sur la réflexion éthique dans le secteur médico-social. La publication " Le risque dans l'exercice des droits et libertés du résident en établissement médico-social " est à paraître au premier semestre 2017.

Alice PAILLET
Psychologue clinicienne, Référente Bientraitance