La Maison du Pommier Pourpre

MAS

Les + de la maison

  • Etablissement situé aux portes de Paris
  • Activités variées et ouvertes sur l’extérieur
  • Attention portée sur les soins du corps

Coordonnées

2, avenue Romain Rolland
93200 Saint-Denis
Tel : 01 49 71 39 50
Fax : 01 49 51 83 24
Accueil : 8h00-18h00
Email : saintdenis2@adefresidences.com
Plaquette de présentation
Dossier d'admission

Description

La Maison du Pommier Pourpre est une maison d’accueil spécialisée (MAS) pour adultes présentant un handicap psychique. Elle accueille des personnes dont le handicap moyen ou sévère nécessite des accompagnements adaptés aux besoins, attentes et souhaits de chacun.

La Maison du Pommier Pourpre a pour ambition de proposer un cadre de vie convivial, par l’organisation d’une vie quotidienne chaleureuse, rassurante, constructive d’autonomie et ouverte sur le monde environnant. L’objectif principal est de maintenir, voire développer l’autonomie et le bien-être des personnes accueillies et de prévenir les régressions dues à l’évolution de leurs déficiences. Les moyens mis en œuvre sont de divers ordres : thérapeutiques, psychothérapeutiques et éducatifs.

Aux portes de Paris, la Maison du Pommier Pourpre est située sur la ville de Saint-Denis. Proche des transports en commun, elle offre aux résidents la possibilité de participer à de nombreuses activités culturelles et citadines.

Type d'hébergement

  • Hébergement Permanent : 40 lits
    Hébergement en pension complète, prise en charge 24h/24, 365 jours par an.
  • Accueil temporaire : 2 lits
    Prestations identiques à l'hébergement permanent mais pour une durée limitée (maximum 90 jours par an).
  • Accueil de jour : 3 places
    Prise en charge en journée du lundi au vendredi.

Chambres individuelles d'environ 20 m2 - lit médicalisé et mobilier assorti - sanitaires privatifs avec douche ergonomique - prises TV et téléphone.

Restauration

Les repas sont confectionnés sur place, chaque jour de la semaine, par une équipe de cuisiniers qualifiés qui respectent les goûts, habitudes et régimes alimentaire de chacun.

Activités / Vie quotidienne

Ateliers et animations spécifiques, individuels ou collectifs proposés quotidiennement par une équipe dédiée. Des sorties et ateliers ponctuels sont également proposés aux résidents.

La vie au sein de la MAS est respectueuse des besoins et du rythme de vie de chacun. L’objectif principal est de permettre à chaque résident de reconstruire, un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) grâce à une meilleure autonomie et une resocialisation par le maintien des liens familiaux, la stimulation d’une vie collective créatrice de liens amicaux et de responsabilité citoyenne.

Tarifs et disponibilités

  • Prix hébergement permanent : 223,51 euros
  • Prix accueil de jour : 96,46 euros par jour
  • Aides financières : prix de journée pris en charge par la Sécurité sociale. Reste à charge du résident, le forfait journalier (18€), que peut financer une mutuelle.

Places disponibles : 0 lit

Soins proposés

Salle de psychomotricité, de balnéothérapie et de stimulation sensorielle (snoezelen) avec encadrement par une éducatrice sportive diplômée. Activités artistiques proposées par une art-thérapeuthe et des intervenants extérieurs (acteurs, sculpteurs..)

Résidents accueillis

Adultes dont le handicap a été reconnu par les M.D.P.H. (Maisons départementales des personnes handicapées).
Ils doivent avoir à minima 18 ans et moins de 60 ans le jour de leur admission.

Equipe professionnelle

Nos équipes sont composées de professionnels spécialisés et qualifiés qui veillent et innovent au quotidien pour l'organisation des soins,  la prise en charge éducative, le développement de l'autonomie et la qualité de vie des résidents.

  • Equipe hôtelière, équipe éducative, équipe soignante, équipe d’animation.

Pathologies prises en charge

Personnes atteintes de troubles psychotiques.

Localisation et accès

  • La maison d’accueil spécialisée (MAS) dispose d’un parking privé pour les visiteurs.
  • Elle est accessible en transports en communs :
    - RER : Gare de Saint-Denis, puis tramway ligne 1, direction Noisy-le-Sec, arrêt Hôpital Delafontaine.
    - Métro : ligne 13, arrêt Saint-Denis Basilique ou ligne 7 arrêt la Courneuve 8 mai 45, puis tramway ligne 1, direction Noisy-le-Sec, arrêt Hôpital Delafontaine ou bus 143 arrêt hôpital Delafontaine