La Maison des Aulnes

FAM

Les + de la maison

  • Proche d'infrastructures culturelles et sportives.
  • Lieu rassurant et dynamique
  • Activités thérapeutiques, éducatives, sportives et de loisirs

Coordonnées

Allées des Orchidées
78480 Maule
Tel : 01 34 75 07 70
Fax : 01 34 75 82 15
Accueil : 9h00-17h00
Email : maule@adefresidences.com
Plaquette de présentation
Dossier d'admission

Description

La Maison des Aulnes est un foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour adultes traumatisés crâniens et victimes de lésions cérébrales acquises. Il accueille des personnes dont le handicap moyen ou sévère dans l’échelle de Glasgow (3 à 4) ne relève pas de soins lourds et/ou d’une rééducation intensive, mais bien d’une phase de resocialisation et de réadaptation, objet principal de l’établissement.

Il est situé dans la commune de Maule, à proximité de l’hôtel de ville et des infrastructures culturelles et sportives. L’objectif principal est, avec l’accompagnement des équipes professionnelles, de permettre à chaque résident de « construire » son projet de vie et de pouvoir le décliner au sein d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé. Les capacités d’évolution de chaque personne permettront de bénéficier d’interventions adaptées pour gérer ces situations de handicap.

Le foyer est un lieu de vie rassurant, dynamique, ouvert sur l’environnement, qui propose des activités thérapeutiques, éducatives, sportives et de loisirs permettant soit le maintien des capacités d’autonomie, soit une préparation d’autonomie pour les projets de vie visant le retour en milieu ordinaire adapté.

Type d'hébergement

  • Hébergement Permanent : 40 lits
    Hébergement en pension complète, prise en charge 24h/24, 365 jours par an.
  • Accueil temporaire : 2 lits
    Prestations identiques à l'hébergement permanent mais pour une durée limitée.
  • Accueil de jour : 5 places
    Accueil lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Chambres individuelles d'environ 20 m2 - lit et mobilier assorti - sanitaires privatifs avec douche ergonomique - prises TV et téléphone.

Restauration

Les repas sont confectionnés sur place, chaque jour de la semaine, par une équipe de cuisiniers qualifiés qui respectent vos goûts, habitudes et régimes alimentaire de chacun.

Activités / Vie quotidienne

Ateliers et animations spécifiques, individuels ou collectifs, sont proposés quotidiennement au sein du foyer par des professionnels dédiés. Des sorties et ateliers extérieurs sont également proposés aux résidents, en semaine et le week-end.

La vie au sein de la FAM est respectueuse des besoins et du rythme de vie de chacun. L’objectif principal est de permettre à chaque résident de reconstruire un nouveau projet de vie grâce à une meilleure autonomie et une resocialisation par le maintien des liens familiaux, la stimulation d’une vie collective créatrice de liens amicaux et de responsabilité citoyenne.

Tarifs et disponibilités

  • Prix hébergement permanent : 134,44 euros
  • Prix accueil de jour : 93,58 euros
  • Aides financières : APL, et Aide Sociale du Conseil Général

Places disponibles : 1 lit

Soins proposés

Établissement médicalisé avec équipes présente du lundi au samedi midi, équipe paramédicale présente du lundi au vendredi ; kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste.

  • Soins proposés en balnéothérapie et stimulation sensorielle (snoezelen).

Résidents accueillis

Adultes dont le handicap a été reconnu par les M.D.P.H (Maisons départementales des personnes handicapées) et disposant nécessairement d’une notification d’orientation en « FAM ».
Ils doivent avoir à minima 18 ans le jour de leur admission.

Equipe professionnelle

Nos équipes sont composées de professionnels spécialisés et qualifiés qui veillent et innovent au quotidien pour : la prise en charge éducative et thérapeutique, le développement de l'autonomie, la qualité de vie des résidents ainsi que l'organisation des soins.

Ce sont les équipes d’accompagnement à la vie quotidienne et éducative,  équipe hôtelière, médicale et paramédicale, avec l’appui si besoin d‘intervenants et animateurs extérieurs : Kinésithérapeute, orthophoniste, etc. mais aussi coiffeur,  animateur d’ateliers (Qi gong…).

Pathologies prises en charge

  • Handicaps mentaux légers, personnes maintenues en IME et IMPRO au titre de l’amendement CRETON, présentant une situation stabilisée, valides et disposant d’une autonomie nécessitant une assistance minimum, troubles de la personnalité résultant d’encéphalopathie infantile.

Localisation et accès

  • Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) est situé à 55 km de Paris par l’autoroute A 13 (sortie Epône).
  • Il dispose d’un parking privé pour les visiteurs.