La Maison du Bois Joli

FAM / MAS

Les + de la maison

  • Accompagnement individualisé
  • Ateliers éducatifs du quotidien et activités d’éveil, d’animation et de socialisation

Coordonnées

1, avenue Louis Paget
39403 Morez
Tel : 03 84 41 53 10
Fax : 03 84 41 64 60
Accueil : 08h30-17h30
Email : morez@adefresidences.com
Plaquette de présentation
Dossier d'admission

Description

Située sur la commune de Morez, dans le Haut Jura, à proximité de la station des Rousses et de la Suisse, la Maison du Bois Joli (maison d’accueil spécialisée et foyer d'accueil médicalisé) se veut être un lieu de vie rassurant, ouvert sur l’environnement.
Elle propose, à ses résidents, des activités thérapeutiques, éducatives et sociales, d’animation, de sport et de loisirs en vue de maintenir, voire développer leur autonomie, leur bien être et prévenir les régressions dues à l’évolution de leurs déficiences.

Notre ambition est ainsi de créer les conditions d’un lieu de vie le plus proche possible de tout lieu de vie social par l’organisation d’une vie quotidienne chaleureuse, constructive d’autonomie et ouverte sur le monde environnant. Les moyens mis en œuvre sont d’ordre thérapeutique, psychothérapeutique et un accompagnement éducatif pluridisciplinaire quotidien.

Chaque personne est accompagnée de manière individualisée dans le cadre d’un projet de vie formalisé à partir de ses besoins et de ses aspirations avec un souci permanent d’intégration dans l’établissement, d’ouverture dans l’environnement et la recherche d’une qualité de vie. Ce projet de vie est défini avec l’entourage du résident, en favorisant le maintien du lien familial.

Type d'hébergement

FAM

  • Hébergement Permanent : 19 lits
    Hébergement en pension complète, prise en charge 24h/24, 365 jours par an.
  • Accueil temporaire : 1 lit
    Prestations identiques à l'hébergement permanent mais pour une durée limitée (maximum 90 jours par an).
  • Accueil de jour : 2 places
    Prise en charge en journée du lundi au vendredi

MAS

  • Hébergement Permanent : 19 lits
  • Accueil temporaire : 1 lit
  • Accueil de jour : 2 places

Chambres individuelles d'environ 20 m2 - lit médicalisé et mobilier assorti - sanitaires privatifs avec douche ergonomique - prises TV et téléphone.

Restauration

Les repas sont confectionnés sur place, chaque jour de la semaine, par une équipe de cuisiniers qualifiés qui respectent les goûts, habitudes et régimes alimentaire de chacun.

Activités / Vie quotidienne

Ateliers et animations spécifiques, individuels ou collectifs proposés quotidiennement par une équipe dédiée. Des sorties et ateliers ponctuels sont également proposés aux résidents.

Le FAM-MAS du Bois Joli est avant tout un lieu de vie et assure un logement de type privatif, une aide, un accompagnement une assistance. Elle favorise une adaptation à la vie sociale en offrant des possibilités d’activités adaptées.

Tarifs et disponibilités

FAM

  • Prix hébergement permanent : 171,57 euros
  • Prix accueil de jour : 128,68 euros

MAS

  • Prix hébergement permanent : 250,60 euros
  • Prix accueil de jour : 192,77 euros
  • Aides financières : APL, aide sociale

Places disponibles : FAM : 0 lit et MAS : 0 lit

Soins proposés

L’équipe médicale et paramédicale, sous la responsabilité du médecin référent de l’établissement, est constituée de kinésithérapeute, psychologue, psychomotricien et infirmières qui assurent l’organisation des soins et la prise en charge thérapeutique. Les espaces de soin : balnéothérapie, salle de stimulation sensorielle (snoezelen), salle de psychomotricité et de kinésithérapie, infirmerie.

Résidents accueillis

FAM-MAS : être bénéficiaire d’un accord de la maison du handicap (CDAPH) notifiant l’orientation vers un FAM ou une MAS.
Les résidents doivent avoir à minima 18 ans et moins de 60 ans le jour de leur admission.

Equipe professionnelle

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés (Services généraux, Service de soin et de réadaptation, Service éducatif et de vie quotidienne, service administratif et de direction). Tous sont diplômés dans leur champ de compétences, et seront formés tout au long de leurs parcours professionnels au sein de l’établissement, et ce, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pathologies prises en charge

  • Le FAM accueille des personnes souffrant d’un handicap d’origine psychique ou mentale. Leur état ne nécessite pas ou plus de soins lourds. L’accueil se porte ici sur la réadaptation et la resocialisation.
  • La MAS accueille des personnes polyhandicapées relevant d’une surveillance médicale et de soins constants. L’accueil se porte ici sur un accompagnement adapté dans les actes de la vie quotidienne ainsi qu’au travers d’activités de stimulation cognitive, d’activités occupationnelles d’éveil, d’animation et de socialisation.

Localisation et accès

  • Le foyer d'accueil médicalisé et maison d’accueil spécialisée (FAM-MAS) dispose d’un parking privé pour les visiteurs.
  • Il est accessible en transports :
    - En train : TER - Gare de Morez / Gares grandes lignes (à 1h de Morez) : Gares de Frasne ou de Mouchard (TGV depuis Paris, Dijon) - Gare de Lons le Saunier (depuis Lyon)
    - En bus : Jurabus, www.jurabus.com, Téléphone : 03 84 33 06 04 En taxis : Grandval Taxis (St Laurent en Grandvaux) : Tel. 03 84 60 89 45
    - Taxis des 4 villages (Les Rousses) Tel. 03 84 60 02 01 ; Taxi des Neiges (Les Rousses) : Tel. : 03 84 60 02 54 ou 06 89 57 55 93