La qualité, un véritable défi

Une attention toute particulière est portée à la qualité des prestations fournies. Des audits sur la qualité organisationnelle sont effectués deux fois par an sur nos établissements, afin de garantir une amélioration continue des pratiques et de notre fonctionnement.

L'audit organisationnel

Le fonctionnement de nos établissements est modélisé et encadré par un référentiel précis. Élaboré avec les professionnels, et fruit du partage d'expérience, la mise en œuvre et le respect de cet outil sont évalués chaque année par un audit organisationnel interne. Réalisé sur l’ensemble des domaines d’activité d’un établissement, il s’agit d’un audit sur la qualité de fonctionnement et d’organisation des établissements.
Il a lieu une fois par an et par établissement, et se déroule sur 2 journées d’observations et de rencontres avec les professionnels.

L'audit organisationnel permet de :

  • Disposer de résultats objectifs qui donnent à l’établissement un bilan complet sur son fonctionnement
  • Prévenir ou pallier d’éventuels dysfonctionnements qui peuvent avoir un impact direct ou indirect sur le résident et la qualité d’accueil et d’accompagnement qui lui est réservée.

Objectif : sécurité !

Pour renforcer ses compétences et être toujours plus réactive, Adef Résidences s’est dotée, depuis 2009, d’une véritable structure interne de formation permanente à la sécurité incendie.
Enjeu majeur en terme de responsabilité individuelle et collective, la prévention du risque incendie est véritablement l’affaire de tous, de jour comme de nuit, sans exception de poste.

  • C’est pourquoi, le Technicien Sécurité Incendie de l’association, assure une mission essentielle : des sessions de formation incendie effectuées pour chaque collaborateur, selon les risques auxquels il est exposé et les actions qu’il devra mener en cas d’incendie.
  • Cours théoriques, formation aux premiers secours, conseils, exercices pratiques de manipulation et de transfèrement sont donc assurés tout au long de l’année, pour tous les établissements.
  • S’ajoutent à cela les commissions de sécurité obligatoires qui ont lieu à l’ouverture d’un établissement, puis tous les trois ans.