Rester acteur de son parcours de vie

Vivre dans un établissement, c’est continuer sa vie. Nos professionnels œuvrent quotidiennement pour que l’accompagnement soit le plus adapté possible au rythme de vie de chacun, afin que les résidents se sentent véritablement chez eux.

L’accompagnement personnalisé

Chaque personne accompagnée a des besoins et des attentes spécifiques, et c’est pourquoi le fonctionnement d’Adef Résidences est centré sur une véritable personnalisation de l’accompagnement des résidents. Ainsi, chaque résident construit, avec les professionnels, un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Il s’agit d’une démarche dynamique, d’une co-construction entre les professionnels et le résident. Parce que la situation d’un résident est en constante évolution, le PAP est réévalué et retravaillé régulièrement, pour vérifier qu’il va toujours dans le sens souhaité et souhaitable pour le résident. Ainsi défini et mis en place, le PAP est garant de l’identité et du respect de l’usager.

Une démarche globale d’accompagnement

La mission d’Adef Résidences est le bien-être des usagers. Pour y parvenir, il est indispensable que le résident occupe une place centrale dans la vie de l’institution. C’est pourquoi les résidents sont invités à élaborer, avec l’ensemble des professionnels, le projet d’établissement.

Pour le résident, il garantit une juste réponse de l’institution à ses attentes et besoins. Pour les professionnels, il définit un cadre de travail centré autour des usagers. Pour les familles enfin, il rend l’établissement et ses projets plus lisibles. Ciment entre toutes les actions, les résidents, leurs familles et les professionnels, il est donc garant de la place du résident au sein de l’institution.

Au-delà des PAP des résidents, le projet d’établissement définit plusieurs orientations relatives à la vie et l’organisation de la résidence :

Le projet de soin

Piloté par le médecin de l’établissement avec l’appui de l’équipe médicale et paramédicale et les observations de l’équipe prenant en charge au quotidien les résidents, le projet de soin a pour objectif de :

  • Répondre aux besoins en soins de chaque résident en lien avec son état de santé
  • Échanger et informer
  • Suivre l’état de santé en collaboration avec les intervenants extérieurs

Le projet d’animation

Coordonné par l’animateur, et construit avec le concours des professionnels de la structure et des résidents, le projet d'animation a pour finalité de :

  • Maintenir l’autonomie et la vie sociale, en mettant en place des activités « collectives »
  • S’éloigner de la simple activité occupationnelle, en se déclinant pour chaque résident dans le cadre de son Projet d’Accompagnement Personnalisé
  • Favoriser d’autres modes d’expression et de relation (art ou zoo thérapie, spectacles, etc.).

Les activités structurent la vie quotidienne, rythment, sécurisent, et donnent des points de repères temporo-spatiaux. Des sorties à l’extérieur sont aussi organisées, elles sont le fruit d’une réflexion et d’une préparation des professionnels en corrélation avec les projets de vie des résidents.

Le projet social

Destiné à préserver la vie sociale des personnes accueillies, le projet social veille :

  • Au respect et maintien des droits de chaque résident
  • Au maintien des liens qui existaient avant l'entrée (voisins, famille, amis...)
  • à l'organisation de réunions d’expression