FAQ

Dans l’hébergement permanent ou temporaire, les services inclus sont : la pension complète, l'entretien du linge, le suivi médical et paramédicale (sauf en foyer de vie) et l’assistance de vie, un accompagnement personnalisé, des animations, la jouissance de locaux toujours bien entretenus, confortables et sécurisés.

Oui, des allocations existent pour faciliter la prise en charge du tarif journalier. Vous pouvez vous reporter à la rubrique : aides et allocations

Oui, l’équipe de nuit est composée de deux aides-soignants ou auxiliaires de vie.

Chaque Maison est ouverte à et sur son territoire. Il est systématiquement recherché d’en faire un carrefour de rencontres pour développer et maintenir la vie sociale des personnes accueillies. Cela passe par exemple par la mise en place de rencontres intergénérationnelles avec les écoles voisines, par l’intervention de bénévoles, ou la participation d’acteurs locaux aux activités (lecture, jeux de société, sorties au cinéma, débats etc.).

Vous pouvez recevoir vos proches au sein de la Maison. Des salons chaleureux, gardiens de l’intimité du moment, sont répartis à chaque étage. Vous pouvez également partager un repas avec vos proches, une salle à manger est dédiée à ces moments de convivialité en famille. Il vous suffit de prévenir l’accueil 24h à l’avance et de vous acquitter de la somme de 11 euros par convive.

Tout résident conserver le libre choix de son médecin traitant ainsi que des autres intervenants médicaux. Les soins sont dispensés par des infirmiers et aides soignants qualifiés à partir des prescriptions du médecin.

Le petit déjeuner est servi à partir de 8h00. Le déjeuner débute à 12h00 et le dîner vers 18h30. Une collation est également proposée dans l'après-midi. Dans le souci du respect du rythme de vie de chacun, nos Maisons assouplissent ces horaires afin d’offrir un service personnalisé.

Les résidents bénéficient d’un cadre de vie sécurisé et toute personne est libre de circuler comme elle le souhaite, au regard de son Projet d’Accompagnement Personnalisé. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, un espace adapté est réservé.

Selon la règlementation en vigueur, nos établissements sont équipés d’alarmes incendie et d’extincteurs. Les professionnels qui travaillent le jour et la nuit auprès des résidents sont formés régulièrement à la sécurité incendie (prévention, évacuation, secourisme). Des commissions de sécurité ont lieu tous les trois ans et un registre avec des consignes pour chaque poste est présent sur chaque établissement. En savoir plus sur notre démarche qualité.

Oui, et il est même fortement recommandé de personnaliser au maximum sa chambre au sein de la Maison (dans le respect des règles de sécurité). Cet espace est privé, et il est important que le résident y trouve ses marques pour s’y sentir comme chez lui.

La bientraitance des résidents est placée au centre de nos préoccupations. Promouvoir un accompagnement de qualité, en veillant au respect de la personne accueillie est notre mission première à tous, présente derrière l’ensemble de nos actes ou projets professionnels, que l’on soit ou non au contact des résidents.

Les droits civiques des résidents sont respectés. Un recensement des résidents souhaitant s’inscrire sur les listes électorales est effectué. Des moyens sont organisés pour permettre aux résidents de se déplacer au bureau de vote ou de faire une procuration.

Adef Résidences est une association loi 1901, c’est-à-dire que c'est une association à but non lucratif. En cette qualité, l’activité d’Adef Résidences n'a pas pour but de partager des bénéfices, et ne doit donc pas enrichir directement ou indirectement l’un de ses membres. Tout excédent d’exploitation réalisé est donc systématiquement réinvesti et participe à l’amélioration des services, équipements ou infrastructures. Connaître nos valeurs.