Donner du sens à son métier, évoluer et progresser

Chaque année, près de 300 nouveaux professionnels nous rejoignent. Parce que c’est avant tout grâce et avec ses collaborateurs qu’Adef Résidences peut prétendre accomplir les missions qui sont les siennes, de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser un cadre de travail propice à l’épanouissement professionnel.

Des professionnels formés et investis

Adef Résidences compte aujourd'hui près de 38 établissements et plus de 2500 salariés. L’accroissement de son activité amène l’association à recruter un grand nombre de nouveaux collaborateurs chaque année. De même, le secteur d’activité nécessite des professionnels impliqués, formés, et rigoureux.

La politique des Ressources Humaines vise alors à donner aux salariés les moyens d’exercer leurs missions dans des conditions de travail optimales, respectueuses de leur bien-être professionnel, et a fortiori, du bien-être des résidents.

Les chiffres de 2013

  • 3000 collaborateurs
  • 500 embauches CDI
  • 78 promotions internes

Un recrutement minutieux

Pour faire face à ses ambitions, Adef Résidences doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes. L’association a donc fait évoluer ses procédures de recrutement.

  • Ainsi, pour les fonctions clés (directeurs, IDEC, chefs de services, assistants de direction etc.), des process permettant de valider les compétences et les acquis des postulants ont été mis en place.
  • Dorénavant, l’ensemble de nos directeurs sont recrutés par jeux de rôle, et des tests d’aptitude, réalisés par nos experts métiers, ont lieu au siège pour certains postes à responsabilité.
  • Enfin, Adef Résidences s’est associée à des IFSI afin de former et recruter des infirmiers.

L’accueil et l’intégration des nouveaux salariés

L’accroissement de l’activité de l’association l’a amenée à augmenter ses moyens humains.

  • Ainsi, au cours de l’année 2013, Adef Résidences a embauché 500 salariés en CDI.
  • Les métiers qui sont exercés au sein de l’association sont divers, et nécessitent que les professionnels soient investis et engagés.
  • L’accueil et l’intégration de ces derniers est indispensable.

Intégrer un établissement Adef Résidences, c’est accepter les valeurs de l’association, ses principes, et les faire vivre au quotidien dans son travail. La multitude d’informations, les procédures et protocoles rendent parfois difficile la prise de fonction. C’est pourquoi des programmes de formation spécifiques sont engagés, par corps de métier, pour garantir une harmonisation des pratiques et une bonne appréhension de son métier, au bénéfice des résidents.

Gestion des carrières : former, qualifier et diplômer

Renforcer ses compétences pour toujours mieux répondre aux besoins des autres professionnels et des résidents, telle est la politique pro-active menée par le département des Ressources Humaines. L’évolution des besoins de nos résidents, ainsi que de leur(s) pathologie(s) nécessite de former les professionnels pour que chacun puisse les accompagner au mieux.

  • Des programmes de formation sont ainsi proposés en interne, afin de permettre aux salariés de perfectionner leurs connaissances sur des domaines divers comme la prévention des chutes et escarres, les soins palliatifs, ou encore l’utilisation des différents logiciels nécessaires à la bonne tenue de leur poste.
  • Les journées professionnelles sont également un moyen de partage des connaissances et de l’expérience indispensable à l’amélioration des pratiques et du fonctionnement.
  • En complément des programmes de formation interne proposés aux salariés, des formations qualifiantes, ou encore des validations des acquis de l’expérience (VAE) sont également réalisables. Certains auxiliaires de vie ont ainsi pu accéder au poste d’aide soignant ou d’AMP, et certains chefs de services à la fonction de directeur.

Principe de non discrimination et bien-être professionnel

Au delà des obligations légales qui jalonnent le secteur médico-social et le domaine des Ressources Humaines, Adef Résidences mène diverses réflexions autour de grandes problématiques sociales.

  • Elle a ainsi développé une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, en poursuivant ses efforts pour l’emploi de travailleurs handicapés ou seniors.
  • Par ailleurs, afin de prévenir les risques et d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, un accord sur le stress et les risques psychosociaux du travail a été signé par les organisations syndicales et est en cours d’agrément.
  • De plus une fonction de responsable sécurité et gestion des risques a été créée, et un logiciel de gestion optimisé des risques professionnels est en cours de réalisation.

Co-construire l’avenir ensemble

Parce qu’il ne saurait y avoir de véritable accompagnement sans partage d’expérience, Adef Résidences a la volonté de construire son avenir avec ses collaborateurs.
Outres les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles mis en place sur chacune des résidences, des espaces de réflexions éthiques ou encore des comités d’innovation sont déployés, afin de favoriser les méthodes de travail collaboratives.

  • Libérer la parole, développer l’écoute, encourager les initiatives sont les leitmotivs de notre politique de Ressources Humaines.