Des professionnels formés et investis

Adef Résidences, c’est près de 2500 professionnels aux profils et métiers variés, qui contribuent chaque jour à l’amélioration de la qualité, de l’accueil, et de l’accompagnement des résidents.

Sur les établissements

Un établissement est organisé en cinq secteurs :

  • La direction et la gestion, placées sous l’autorité du directeur d’établissement, qui est accompagné par les services du siège social.
  • L’accueil et l’administration, placés sous l’autorité de l’assistant de direction, aidé d’hôtesses d’accueil ou d’un assistant et d’un secrétaire en roulement.
  • L’hôtellerie et l’entretien, placés sous l’autorité du responsable hôtelier, qui regroupe les agents de services chargés du ménage, les agents hôteliers et tournants de cuisine, les employés de lingerie et l’agent de maintenance.
  • “L’assistance de vie”, placée sous l’autorité de l’infirmièr coordonnateur ou du chef de service éducatif, qui regroupe tous les personnels de vie (AS/AMP, éducateurs, auxiliaires de vie, animateur).
  • Les soins, placés sous l’autorité de l’infirmier coordonnateur, assisté des infirmiers de roulement, qui dirigent, assistent et forment les personnels d’assistance de vie aux bonnes pratiques dans leur aide quotidienne aux résidents.

Au siège social

Situé à Ivry-sur-Seine, le siège social a pour mission d’accompagner les établissements dans leur gestion et leur activité. De par ses différents services, il assure un rôle de prestataire de services, d’expertise métier et de contrôle pour les parties organisationnelle, budgétaire et financière.

  • La direction générale met en œuvre la stratégie et les grande orientations de l’association.
  • La direction des ressources humaines établit les contrats de travail, assure le traitement des salaires et la gestion administrative du personnel.
    Organe conseil, elle est chargée d’informer le personnel sur ses droits, les conditions de travail et les évolutions réglementaires et elle est garante du respect du code du travail et des procédures internes.
    Elle gère également les relations avec les représentants du personnel et a en charge, sous couvert de la Direction Générale, les négociations avec les organisations syndicales des avenants à l’accord d’entreprise ainsi que la mise en place des nouveaux accords.
  • Le développement médico-social instruit les demandes d’autorisation de création des projets médico-sociaux et réalise des études de besoins sur l’ensemble du territoire.
  • La maîtrise d’ouvrage définit le cahier des charges des projets et en assure la bonne réalisation et la maintenance.
  • La comptabilité gère au quotidien la trésorerie, centralise l’ensemble de la facturation des services du siège et des établissements, assure le paiement des fournisseurs et le remboursement des résidents. Elle vérifie les comptabilités des établissements et élabore l’ensemble des documents comptables et fiscaux (comptes annuels, situations périodiques, etc.).
  • Le service achats gère l’aménagement des établissements avant ouverture et met en place l’ensemble des contrats avec les prestataires extérieurs.
    Il définit au quotidien les besoins en matériel avec les directeurs d’établissements et les chefs de service. Il recherche, sélectionne et évalue les fournisseurs potentiels, organise les appels d’offre et négocie les contrats pour l’ensemble des établissements et services. Il gère le catalogue du logiciel de passation de commande.
  • Le service contrôle de gestion élabore avec les directions d’établissement les budgets annuels à soumettre aux organismes de tutelle. Il réalise les outils de suivi budgétaire (tableaux de bords) et veille à l’optimalisation de l’activité des établissements.
    Fonction conseil, il apporte également un appui aux établissements en terme de gestion.
  • Le service contrôle organisationnel élabore avec les professionnels des établissements les référentiels d’organisation et contrôle leur mise en place au sein des établissements.
    Il accompagne les directeurs dans leur mise en œuvre et dans la démarche d’amélioration continue des performances et de la qualité.
  • Le service expertise métier, transverse à l’entreprise, possède une vision globale du système et de l’organisation. Il garantit la cohérence et la performance des prestations délivrées dans un domaine donné.
    Fonction ressource, de conseil et d’expertise, ce service participe à la diffusion et à l’appropriation de la culture d’entreprise, à l’intégration et la formation continue des fonctions clés de l’entreprise, afin d’harmoniser les compétences et d’uniformiser les pratiques.
    De part leur fonction, les membres de ce service sont des éléments moteurs de l’innovation et participent à l’amélioration perpétuelle du fonctionnement de l’association.
    Fonction d’expertise : Médecin référent, IDEC référent, Psychologue référent Bientraitance, Responsable hôtelier référent, Assistant de direction référent
  • Le service marketing s’occupe de la commercialisation du groupe, dont les filiales.
  • La direction de la communication élabore et organise la stratégie de communication globale de l’association. Elle développe les outils de communication interne à destination des salariés et développe la communication externe pour informer sur la vie de l’association, ses missions, ses actions et ses valeurs.
  • La direction des Sciences Humaines et sociales est garante de la démarche bientraitance en institution et est chargée d’apporter des éléments de compréhension des réalités observées sur les établissements, afin de comprendre et faire évoluer le système social que représente Adef Résidences.
  • La Direction de l’innovation a pour rôle de contribuer à la construction de conditions favorables à la mise en œuvre de la démarche innovation. Encourager et reconnaître les initiatives, accompagner le changement sont autant de missions qui relève du management de l’innovation.