L'UTILITÉ, LA RELATION, L'ÉCOUTE ET LA SINGULARITÉ

Adef Résidences place l’accueil et l’accompagnement des résidents au centre de ses préoccupations. Ses actions quotidiennes sont guidées par une organisation rigoureuse, et des valeurs fortes, incarnées par ses professionnels.

Nos valeurs

Parmi toutes nos valeurs d'entreprise (professionalisme, esprit d'équipe, innovation...), 4 sont particulièrement fondamentales car le questionnement éthique est au coeur de nos actions.

  • L’UTILITÉ 
    Répondant aux besoins du plus grand nombre, Adef Résidences est une Association dont la raison d'être est d'accueillir et accompagner les personnes vulnérables. Son modèle et les actions des professionnels se veulent utiles au plus grand nombre.
  • LA RELATION
    Nous portons toute notre attention sur le lien social fondamental à tous, avec les Résidents, entre nous et avec tout le monde.
  • L'ÉCOUTE
    Savoir écouter les personnes est une composante fondamentale de l'accompagnement. L'écoute est également une approche importante dans les relations entre collaborateurs.
  • LA SINGULARITÉ
    Toutes nos approches sont fondées sur le respect de la singularité et de la dignité de chaque personne dans les Résidences.

Une logique associative au service de nos résidents

Les besoins des populations accueillies au sein de nos résidences (personnes âgées et handicapées) ne cessent de croître. Adef Résidences se doit donc de diversifier son offre afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de ses résidents.

Le statut associatif d'Adef Résidences lui permet d’investir constamment dans l’amélioration des services, équipements et infrastructures proposés aux résidents. De la conception à la décoration, ses résidences sont pensées et aménagées pour permettre la meilleure adéquation possible entre la vie privée, la vie en collectivité et la dépendance ou le handicap.

Une réflexion particulière a également été menée pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, qui nécessitent un accompagnement spécifique. Code couleur, signalétique, espace sécurisé, salle de stimulation sensorielle, tout est adapté pour répondre aux besoins des personnes malades, et maintenir leur autonomie. Cela s’inscrit aussi dans le cadre de la démarche bientraitance et dans notre volonté de prodiguer un accompagnement toujours plus personnalisé.