Vie intime et sexualité en maison de retraite

Vendredi 11 Septembre 2015
Vie intime et sexualité en maison de retraite

Se situant à la frontière des notions de lieu de vie, de liberté et du devoir de protection, la thématique de l’intimité et de la sexualité en institution pose souvent question aux professionnels et aux familles.
Le manque, l’absence, le tabou sur ce sujet, qui est pourtant au centre de la vie, peuvent parfois conduire à des décisions ou réactions inadaptées, voire arbitraires.

A-t-on droit à une vie sentimentale, voire sexuelle, lorsque l’on a passé les 70 printemps ?
C’est à cette question que l’émission Interception « Les derniers feux de l’amour » diffusée sur France Inter s’est intéressée. En date du 30 août dernier, l'excellent reportage de Laëtitia Heuveline s’intéresse « à la parole très libre de ces anciens chez qui sentiment et désir ne font pas encore partie du passé ».

Il est en écoute et disponible en podcast sur le site internet de la radio.

Parce que nos établissements doivent préserver le droit à la vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies, l’association Adef Résidences est engagée dans une démarche de réflexion éthique sur ce sujet. Son objectif ? Favoriser des pratiques adaptées et un accompagnement respectueux de l’intimité des résidents.