La prévention avant toute chose pour combattre les virus de l’hiver

Jeudi 12 Janvier 2017

L’hiver voit souvent apparaître une hausse de maladies infectieuses les plus courantes : le rhume, la grippe et la gastro entérite. Ces infections peuvent toucher les résidents mais aussi les professionnels. Elles peuvent avoir des conséquences graves pour les résidents les plus à risques.

Aussi, la politique de prévention du risque infectieux à Adef Résidences est de mettre en place des mesures préventives en lien avec les recommandations nationales :

  • Information sur les recommandations de bonnes pratiques, comme l’hygiène des mains et la préconisation à l’utilisation des Solutions Hydro Alcooliques.
  • Utilisation et mise à disposition de matériel dans le cadre de la prévention de la transmission croisée comme les tabliers, les gants et les masques pour tous les professionnels, les familles et les intervenants extérieurs.
  • Vaccination gratuite contre la grippe saisonnière pour tous les professionnels

Aussi devant tous ces épisodes infectieux un signalement en interne est fait par l’établissement à l’Equipe d’Hygiène Mobile de l’association qui va accompagner l’établissement en cas de besoin, valider et adapter les mesures mises en place en lien avec l’épisode infectieux en tenant compte du résident et de la situation rencontrée. Une surveillance est faite jusqu’à la fin de l’épisode.

Une information par la mise en place d’affiches est faite à l’entrée de l’établissement à destination des familles pour protéger les résidents les plus à risque sans pour autant interdire  les visites. Il est important d’adapter les mesures à la situation rencontrée.

La prévention est l‘affaire de tous pour tous.

Marie Azpurua
Infirmière hygiéniste à Adef Résidences