[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Le grand chef pâtissier Philippe Urraca revisite les desserts du concours Maison Gourmande

Lundi 23 Janvier 2017

Le concours culinaire et de design Maison Gourmande, qui vise à lutter contre les idées reçues sur l’alimentation des seniors en institution, atteint une étape clé. Ce jeudi 9 mars, les chefs gérants des dix établissements en compétition rencontreront Philippe Urraca, président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtisserie, pour une séance de coaching.

Télécharger le communiqué de presse

Dans les locaux de Robot Coupe, ils retravailleront l’une des recettes sucrées proposées dans leur dossier de candidature.
Au programme : mousse abricot muscat, torsade de pâte feuilletée sauce carambar, cornetti, brioche déstructurée, gâteaux d’orient, mille feuilles aux pommes, madeleine au citron ou encore brioche perdue aux fruits rouges.

De juin à décembre 2016, tous les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du territoire étaient invités à conceptualiser un espace convivial pour favoriser le maintien de l’autonomie ainsi que la vie sociale des résidents et concocter une pause gourmande sucrée et salée en mettant à l’honneur la pâtisserie « maison ». Seuls dix établissements ont été retenus pour participer aux épreuves de demi-finales qui se tiendront de février à septembre 2017.

L’association à but non lucratif Adef Résidences ainsi que ses partenaires, Évidences Mobiliers, société
spécialisée dans la fabrication de mobiliers exclusifs destinés à l’aménagement des établissements sociaux et médico-sociaux et Restonis, société de restauration collective du médico-social, souhaitaient souligner l’importance de l’atmosphère dans laquelle le repas est pris à travers l’organisation d’un concours de gastronomie et de design. Les marrainages du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du secrétariat d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, viennent également saluer cette démarche et la participation des établissements médico-sociaux.

La finale du concours Maison Gourmande se tiendra en novembre 2017. L’établissement médico-social
vainqueur verra l’espace de vie que ses équipes et les résidents ont imaginé être réalisé par la société Évidences Mobiliers et Adef Résidences.